Baromètre RIFFX by Crédit Mutuel 2020 : Les 100 artistes préférés des Français

C’est l’un des sondages les plus attendus de l’année par les fans de musique. Après avoir interrogé plus de 1 000 Français lors d’un sondage réalisé par YouGov, RIFFX fait son grand retour avec son célèbre baromètre ! Quels sont les 100 artistes préférés du public français ? Qui occupe la 1re place cette année ? Une chanteuse, un chanteur ? Plutôt ancienne ou nouvelle génération ? Toutes les réponses se trouvent dès maintenant dans notre baromètre RIFFX by Crédit Mutuel 2020 !

Engagé depuis près de 20 ans aux côtés de l’industrie musicale, le Crédit Mutuel a été désigné par les Français comme la banque de la musique. Chaque année le Crédit Mutuel parraine 600 événements musicaux en France, 90 festivals et 26 salles de spectacles. Plus encore, 130 jeunes talents ont eu la chance d’assurer les premières parties de Louane, Zazie, Gims ou encore Vianney… grâce au Crédit Mutuel.

Depuis trois années, RIFFX via l’institut de sondage Yougov établit le baromètre des artistes préférés des Français. Le sondage a été réalisé du 1er au 2 juin parmi un panel de 1 006 personnes représentatives de la population française (18 ans et plus). L’heure des résultats a sonné !

Les 100 artistes préférés des Français en 2020

Indétrônable depuis la création du baromètre RIFFX by Crédit Mutuel, Jean-Jacques Goldman est pour la troisième fois consécutive l’artiste préféré des Français, avec 33% de votes, et cela malgré sa retraite médiatique dont il est sorti exceptionnellement pour soutenir les soignants pendant le confinement. Derrière le numéro 1 national, Indochine (23%) et Francis Cabrel (21%) se frayent une place de choix sur le podium respectivement à la 2e et 3e place. Place ensuite à la nouvelle génération avec Soprano (20%) en 4e position suivi de Stromae (19%) en 5e position dans le cœur des Françaises et des Français. Vous l’aurez remarqué, il s’agit d’un top 5 exclusivement masculin !

Où sont les femmes ?

Si le top 30 est majoritairement composé d’artistes masculins, quelques artistes féminines réussissent malgré tout à trouver des places de choix dans le baromètre RIFFX by Crédit Mutuel. C’est le cas de Céline Dion (17%) à la 9e place, première femme du classement, suivie ensuite de l’idole de la nouvelle génération : la chanteuse belge Angèle (14%) qui est 16e. Un peu plus loin, la légende de la pop Mylène Farmer (12%) se retrouve en 26e position.

Angèle, DJ Snake et Nekfeu stars des 18-24 ans

Chez la jeune génération, le trio de tête n’est pas vraiment une surprise quand on voit qu’il s’agit des artistes aux succès les plus récents dans le paysage musical français. Angèle récolte 35% des votes chez les 18-24 ans, devant DJ Snake (34%) et le rappeur Nekfeu (34%). Chez les plus de 55 ans, le podium est lui occupé par trois artistes masculins qui ne sont plus des débutants : Jean-Jacques Goldman (39%), Francis Cabrel (28%) et Florent Pagny (27%).

Reproduction interdite sans la mention : Sondage RIFFX by Crédit Mutuel 2020

Sur le même sujet

Charger plus d'actualités...
Aenean justo amet, Praesent efficitur. dictum ipsum