Baromètre RIFFX by Crédit Mutuel 2022 : les 100 artistes préférés des Français

Le sondage musical le plus attendu de l’année est de retour ! Jean-Jacques Goldman, Stromae, Indochine, Soprano, Céline Dion, Vianney, Mylène Farmer… Découvrez quels sont les 100 artistes francophones préférés des Français dans le Baromètre RIFFX by Crédit Mutuel 2022 !

Pour la cinquième année consécutive, RIFFX by Crédit Mutuel dévoile son Baromètre des artistes francophones préférés des Français. Engagé depuis 20 ans aux côtés de l’industrie musicale, le Crédit Mutuel a été désigné par les Français comme la banque de la musique. Tous les ans, le Crédit Mutuel parraine 600 événements musicaux en France, dont 90 festivals et 26 salles de spectacle. Plus encore, 150 jeunes talents ont eu la chance d’assurer les premières parties de Louane, Zazie, Vianney ou Benjamin Biolay, ou de jouer dans les plus grands festivals grâce aux Crédit Mutuel.

Depuis cinq ans, RIFFX by Crédit Mutuel via l’institut de sondage YouGov établit le Baromètre des artistes préférés des Français : 280 artistes francophones ont été testés sur un échantillon de 1000 personnes représentatif de la population française. Découvrez quels sont les 100 artistes francophones préférés des Français dans notre Baromètre RIFFX by Crédit Mutuel 2022 !

Retrouvez les résultats des années précédentes :

Barometretop100riffx2022 A4 V3

Un trio gagnant intergénérationnel

Icônes intergénérationnelles, Jean-Jacques Goldman (1er), Stromae (2e) et Indochine (3e) se partagent le podium des artistes préférés des Français. A l’instar de Soprano (5e) et de Céline Dion (6e), ils sont les seuls artistes du classement à être plébiscités par au moins 20% de chaque classe d’âge. A la 4ème place, on retrouve Florent Pagny qui est largement apprécié du grand public, notamment grâce à son rôle récurrent de coach dans The Voice. Grand Corps Malade (7e), Francis Cabrel (8e), Vianney (9e) et Mylène Farmer (10e) complètent le top 10.

Barometre18 24riffx2022 V6

Angèle, Soprano, Stromae, Nekfeu et DJ Snake en tête chez les jeunes

Il est intéressant de noter que les 18-24 ans n’ont pas forcément les mêmes goûts que leurs aînés puisque Angèle, Soprano, Stromae, Nekfeu et DJ Snake arrivent en tête du classement chez le jeunes. Fait notable : contrairement au classement général où les hommes occupent les cinq premières places, chez les jeunes, c’est une jeune pop star féminine belge qui se hisse au sommet devant des artistes masculins issus des musiques urbaines. Autre remarque : il est toujours plus difficile d’être une chanteuse qu’un chanteur. Seules 13 femmes se classent dans le top 50 du classement, elles sont 27 dans le top 100. Parmi les surprises du classement, la présence de plusieurs artistes issus de la génération 80 : Gilbert Montagné (68e place), Emile et Images (79e), Daniel Guichard (80e), Jeanne Mas (81e). Découvrez ci-dessous les 15 premiers artistes masculins et les 15 premières artistes féminines du Baromètre RIFFX by Crédit Mutuel 2022.

 

Les 15 premiers artistes masculins

Barometretop15mriffx2022 V4

Les 15 premières artistes féminines

Barometretop15friffx2022 V4