Votre navigateur actuel n'est pas compatible avec RIFFX ! Nous vous conseillons d'utiliser un autre navigateur comme Chrome ou Firefox.

Baromètre RIFFX by Crédit Mutuel 2001 – 2021 : Ces chansons qui ont marqué 20 ans de musique selon les Français

Le sondage le plus attendu de l’année est de retour à l’occasion des 20 ans d’engagement du Crédit Mutuel dans le monde de la musique. Quelles sont les 20 chansons préférées des Français ces vingt dernières années ? Stromae, Daft Punk, Indochine, Adele… Les réponses tout de suite, dans le baromètre RIFFX by Crédit Mutuel 2001 – 2021 !

20 ans déjà que le Crédit Mutuel donne le LA aux plus beaux événements de l’hexagone : chaque année la banque de la musique parraine plus de 600 événements musicaux dont 90 festivals et 26 salles de concert dans toute la France. 20 ans déjà que le Crédit Mutuel est aussi fier d’accompagner les plus grands artistes francophones dans leur carrière.

Afin de célébrer nos vingt années d’émotion et de partage, le Crédit Mutuel et sa plateforme musicale RIFFX dévoilent aujourd’hui un sondage exclusif réalisé par YouGov, sur les artistes francophones et les chansons (francophones et internationales) qui ont marqué ces vingt dernières années et qui marqueront les vingt prochaines. De Jean-Jacques Goldman à Céline Dion, en passant par Stromae, Mylène Farmer, Angèle ou encore Soprano, découvrez quels sont les 20 chansons préférées des Français sur deux décennies !

Stromae, Indochine et Florent Pagny détiennent les chansons marquantes sur 20 ans de musique

Difficile de résumer 20 années de musique en quelques chansons, et pourtant, les Français interrogés à l’occasion de notre baromètre RIFFX by Crédit Mutuel 2001 – 2021 l’ont fait ! Selon le public, Stromae règne en maître total en hissant en haut du classement deux de ses chansons : Papaoutai et Formidable. Issues de l’album Racine Carré, écoulé à 2,5 millions d’exemplaires en 2013, ces chansons sont considérées comme les plus marquantes de ces deux décennies.

Elue chanson préférée des Français, toute époque confondue, en 2020, J’ai demandé à la lune du groupe Indochine tire également son épingle du jeu en troisième position. La chanson française a le vent en poupe dans ce classement puisque l’on retrouve ensuite Florent Pagny avec l’inoubliable Ma liberté de pensée, Johnny Hallyday avec son classique Marie ou encore Renaud et Axelle Red avec le superbe duo Manhattan Kaboul. Il faut attendre la 7e place pour voir apparaître des artistes internationaux comme Adele avec le tube planétaire Someone Like You.