Oct
Votre navigateur actuel n'est pas compatible avec RIFFX ! Nous vous conseillons d'utiliser un autre navigateur comme Chrome ou Firefox.
Attention !
Pour aimer un son, vous devez soit avoir un compte sur RIFFX.fr ou alors aimer via votre numéro de mobile.
Me connecter Aimer avec mon téléphoneAjout aux favoris
Pour ajouter des contenus du site dans vos favoris,
vous devez être connecté ou vous créer un
compte membre
Pour la 7e année consécutive, le Crédit Mutuel présente le baromètre RIFFX by Crédit Mutuel, le seul classement existant sur les artistes francophones préférés des Français, réalisé par l’institut de sondage Yougov, basé sur un échantillon représentatif de la population française. Un classement où près de 400 artistes francophones ont été proposés.
RIFFX by Crédit Mutuel, l’écosystème l’écosystème du Crédit Mutuel dédié aux artistes et aux fans de musique, dévoile le classement des 150 artistes francophones préférés des Français en 2024 !
Les années 80 sont plébiscitées par 41% des sondés, loin devant l’ensemble des autres décennies. Les artistes de cette décennie se retrouvent à tous les niveaux de ce classement et sont même surreprésentés en peloton du classement : 5 artistes de cette décennie sont dans le Top 10 et la 1re place est même détenue par l’un de ces artistes !
A noter que ce sont les les années 90 et les années 2000 qui sont largement citées par les 18-28 ans.
Pour la 6e année, Jean-Jacques Goldman s’impose en tête du classement, sa popularité ne cesse même de grandir : 37,5% en 2024 contre 34,5% en 2023 !
Florent Pagny continue son ascension du baromètre RIFFX by Crédit Mutuel en se retrouvant cette année en 2e position : 32,3% des français le plébiscitent cette année, ils étaient 27,7% en 2023.
Une belle surprise cette année : une femme intègre, enfin, le trio de tête. Il s’agit de Céline Dion dont le retour sur la scène médiatique n’a laissé personne d’indifférent. Elle totalise 27,8% des voix en 2024 contre 22% en 2023.
Et ce sont 2 femmes qui enregistrent les plus fortes progressions du classement et qui entrent dans le Top 150 : Santa et Zaho de Sagazan, révélations de l’année, passent respectivement de la 290e et 276e places pour s’installer en 110e et 106e places.
14 nouveaux artistes intègrent cette année le Top 150 : Corneille (102e), Cerrone (104e), Zaho de Sagazan (106e), Santa (110e ), Pierre Garnier (116e), Isabelle Aubret (126e), Camille Lellouche (128e), Barbara Hendrix (131e), Booba (132e), Liane Foly (143e), Nicole Croisille (144e), Jean-Baptiste Guégan (145e), Enrico Macias (147e), Kungs (149e) et Kavinsky (150e).
A l’exception de Céline Dion (déjà présente dans le Top 10 l’année dernière) qui gagne une place, les grands évènements sportifs de cet été en France ne semblent pas avoir eu d’effet sur le classement. Jean-Michel Jarre conserve la même position que l’année dernière (47e) et il faut dépasser la 80e place pour retrouver les artistes qui ont performé cet été : Martin Solveig (81e), Rahim Redcar, ex-Christine and The Queens (86e), Zaho de Sagazan (106e), Juliette Armanet (113e), Aya Nakamura (142e) , Kungs (149e) et Kavinsky (150e) .
Si le courant électro est très peu représenté dans le haut du classement général (et même dans le classement des 18-28 ans, voir plus bas), avec les seuls David Guetta (22e) et Jean-Michel Jarre (47e), en revanche la musique pop marque son grand retour, y compris chez les artistes émergents : Clara Luciani, Santa, Zaho de Sagazan, Juliette Armanet, Pierre de Maere ou encore Pierre Garnier. Une nouveauté, alors que le rap et l’électro avaient pris le pas depuis une décennie.
Si les musiques urbaines dominent toujours chez les 18-28 ans aux côtés de la musique pop, elles peinent encore à séduire les plus de 30 ans : on ne retrouve que 13 artistes représentant le genre dans le Top 100 chez les 29-50 ans et 4 chez les plus de 50 ans. Soprano, Mc Solaar et Big Flo & Oli sont les artistes urbains qui font l’unanimité chez les plus de 30 ans.
Pour les femmes, il est toujours difficile d’arriver en tête du classement… Si les immenses Céline Dion et Mylène Farmer trustent le haut du classement, elles demeurent les seules représentantes de la gente féminine dans le Top 20. Pire encore, elles ne sont que neuf chanteuses à être présentes dans les cinquante premières places du classement. Derrière l’icône qui a entonné l’Hymne à l’amour lors des grands évènements sportifs de cet été et celle qui vient de terminer la plus grande tournée des stades jamais réalisée par une artiste française, on retrouve Angèle (26e place), Zazie (33e place), Louane, Véronique Sanson, Clara Luciani (36, 37 et 38e), plus loin Patricia Kaas (44e), Lara Fabian (48e).
Angèle retrouve la 1re place du podium des 18-28 ans avec 22,2% des voix, après avoir atteint déjà cette position en 2022.
Auc côtés d’Angèle, 3 autres femmes intègrent le Top20 des 18-28 ans :….
Les goûts musicaux des 18-28 ans semblent éclectiques lorsqu’on regarde la diversité des artistes du Top20 18-28 ans. Aux côtés d’artistes comme Christophe Maé (3e) et M. Pokora (7e), on retrouve les artistes urbains Ninho (6e), SCH (9e), Vald (13e), PLK (16e) et Jul (17e).
Les différences Paris-Province existent aussi au niveau musical. Ainsi Florent Pagny s’impose en tête du classement sur Paris, devançant Jean-Jacques Goldman !
Jean-Jacques Goldman, Céline Dion, Claudio Capéo, Nolwenn Leroy, Eddy Mitchell, Indochine, Vianney ont une surpondération de fans en Province, tandis que des artistes plus lyriques ou dit à textes ont une surpondération de fans à Paris : Jeanne Cherhal, Yseult, La Grande Sophie, Feu Chatterton !, Nathalie Dessay, Pierre de Maere.
Les administrateurs de RIFFX examinent les contenus avant de valider les publications des utilisateurs afin de déterminer s'ils enfreignent les consignes de la communauté. Les comptes sont pénalisés pour les violations de ces consignes et peuvent être résiliés en cas de répétition. Ne faites pas de fausses déclarations. L'utilisation abusive de cette procédure peut entraîner la suspension de votre compte ou des poursuites judiciaires.