Baromètre RIFFX by Crédit Mutuel vol. 2 : quelles sont les chansons préférées des français ?

La chanson de l’année RIFFX

C’est l’un des sondages les plus attendus de l’année : quelle est la chanson préférée des français ? C’est ce que révèle le baromètre RIFFX by Crédit Mutuel. Parmi 1000 chansons proposées, le cœur des mélomanes a balancé. And the winner is…

 

C’est l’indémodable Jean-Jacques Goldman qui prend la tête du classement cette année avec pas moins de deux titres classés à la première et la seconde marche : « Là-bas » et « A nos actes manqués ». Cerise sur le gâteau : son tube, « Envole-moi », repris en 2012 par Tal et Mpokora, se hisse à la 9ème place. 18 ans après avoir fait ces adieux à la musique, Jean-Jacques Goldman n’en finit donc plus de squatter la tête des classements. Le grand Jacques et « Ne me quitte pas » se classent à la 3ème place. Les monuments de la chanson française se partagent le TOP 10 : « Je l’aime à mourir » (4ème place), « Tous les cris les SOS » (6ème position) ou encore « l’Hymne à l’amour » (10ème position) prouvent à quel point les français sont attachés aux « classiques ».  Disparu en octobre 2018, Charles Aznavour n’a pas quitté leurs cœurs puisque « La Bohême » se classe en 5ème position. Peu de jeunesse en tête du classement : seul Stromae (« Formidable ») réussissent à se hisser parmi les 20 premiers du classement. La grande surprise vient de l’absence de Johnny Hallyday dans le TOP 10. 18 mois après la disparition du chanteur, aucune de ses chansons ne figurent dans la « short list » des français. Il faut attendre la 34ème place pour voir poindre « Que je t’aime »…

 

Hommes, femmes : mode d’emploi

Jean-Jacques Goldman remporte la timbale à tous les niveaux : « Là-bas » et « A nos actes manqués » se classent numéro 1 chez les hommes ET chez les femmes. Les hommes se révéleraient-ils romantiques ? Oui ! « Ne me quitte pas » et « L’Eté indien » sont 2ème et 3ème du classement. L’amour est au cœur de toutes leurs préoccupations puisque « Je l’aime à mourir » et « Que je t’aime » sont classées 8ème et 9ème. Un peu machos ? Également ! Il faut attendre la 22ème place pour voir apparaître la chanson d’une artiste féminine (Edith Piaf et « Non, je ne regrette rien »). Du côté des femmes, c’est passion Goldman ! Pas moins de 5 titres du chanteur figurent dans leurs 20 chansons préférées. Sans compter « Pour que tu m’aimes encore » qu’il a composée pour Céline Dion en 1995 et qui se classe 2ème du classement de ces dames. Et si les classiques ont la dent dure, les femmes ont également plébiscité le groupe Indochine et sa ballade « J’ai demandé à la lune », 2ème du sondage.  Clin d’œil oblige, Kendji Girac et « Les yeux de la mama » font une jolie apparition à la 24ème place du classement.

 

Hakuna Matata !

A quelques semaines de la sortie du « Roi Lion », nouvelle génération, en salle, l’une des chansons phare du film squatte la première place du classement chez les 18/24 ans : Hakuna Matata. « Sans aucun souci, tu vivras ta vie » fredonne le suricate Timon. Pas de soucis non plus pour Jean-Jacques Goldman, second du classement avec « Envole moi ». Surprise à la 3ème position : contrairement à leurs ainés, les 18/24 ans ont plébiscité un « collector » d’Indochine : « L’Aventurier ». C’est dans les vieux pots…

 

 

Amandine Scherer

Sur le même sujet

Charger plus d'actualités...
velit, lectus Praesent mattis vel, accumsan leo felis