Baromètre RIFFX by Crédit Mutuel vol. 2 : quels sont les chanteurs préférés des français ?

GOLDMAN TOUT PUISSANT

Il est imbattable. Pour la 2ème année consécutive, Jean-Jacques Goldman remporte tous les suffrages du baromètre RIFFX by Crédit Mutuel, sondage exclusif qui révèle les artistes préférés des Français.  Quant à la jeune génération, elle est plus forte que jamais…

 

Pas une journée ne passe sans que les français réclament son grand retour. C’est pourtant de loin que Jean-Jacques Goldman assiste à son sacre. Absent des médias depuis 2001, l’homme aux 30 millions d’albums vendus se classe numéro 1 du sondage RIFFX by Crédit Mutuel. Derrière lui, Francis Cabrel et Florent Pagny s’affichent à la 2ème et 3ème place. Si l’un est entré directement numéro 1 des ventes avec son nouvel album, « Aime la vie », l’autre continue de se produire sur scène en toute intimité. Plus surprenant : l’absence des monuments de la chanson française dans le TOP 25. Les français ont plus que jamais plébiscité les artistes « nouvelle génération » : Vianney (15ème place), Kendji Girac (18ème) et Amir (32ème) prouvent que la nouvelle scène n’en finit pas de séduire petits et grands.  Les frangins toulousains Big Flo et Oli squattent la 22ème place. Ils seront bientôt en concert avec le numéro 2, Francis Cabrel, lors des prochaines rencontres d’Astaffort. Autre surprise : la présence de la « French touch » dans les 25 artistes préférés des français grâce à Daft Punk (17ème) et David Guetta (21ème).  L’électro s’est définitivement popularisé.

 

Un podium 100% masculin

2019, année féministe ? Pas vraiment ! Aucune chanteuse n’apparaît dans le TOP 3 des hommes et des femmes ! Il faut attendre la 11ème place chez les hommes et la 6ème place chez les femmes pour voir émerger Mylène Farmer et Céline Dion. Jean-Jacques Goldman cumule les couronnes et séduit des deux côtés de la population qui le classent numéro 1.  La « French touch » fait également une jolie percée chez les hommes qui, restent, malgré tout, très attachés aux chanteurs populaires comme Francis Cabrel (3ème position), Michel Sardou (5ème position), Renaud (6ème position) ou encore Florent Pagny (8ème position). Les femmes se montrent plus audacieuses en classant Stromae à la 5ème position, Soprano à la 8ème (effet The Voice oblige) et Kendji Girac à la 10ème position.

 

Queen Angèle au sommet

Heureusement que les 18/24 ans sont là pour sauver l’honneur en classant Queen Angèle a la seconde position. L’interprète de « Tout oublier » et « Balance ton quoi » n’en finit plus de côtoyer les sommets, bien entourée par Big Flo et Oli et Stromae, respectivement 1ers et 3ème du sondage chez les 18/24 ans. Derrière eux, électro et urbain se tirent la bourre : le belge Damso (5ème), le mystère PNL (7ème) et le brillant Eddy de Pretto (15ème) côtoient les superstars David Guetta et DJ Snake (8 et 9ème). Pour la blague, Booba se classe deux marches devant Kaaris (18ème du sondage). A noter que les 18/24 ans ont classé pas moins de 5 femmes dans leur TOP 25. A bon entendeur…

 

 

 

Amandine Scherer

 

Sur le même sujet

Charger plus d'actualités...
odio ut dapibus nec felis Lorem Nullam libero