On y était : La Fête de la Musique à L’Olympia avec London Grammar, Clara Luciani…

La journée la plus musicale de l’année a tenu toutes ses promesses. A l’occasion de la Fête de la Musique ce lundi 21 juin 2021, RIFFX est allé du côté de L’Olympia à Paris pour célébrer toutes les musiques, tous les talents. London Grammar, Clara Luciani, Feu! Chatterton, la Révélation RIFFX Jeanne Bonjour… On y était, on vous raconte cette belle soirée qui signe le grand retour du live aux côtés du Crédit Mutuel et de France Inter.

Il est environ 19 heures quand les portes de la mythique salle de L’Olympia s’ouvrent au public. Après une année quasi à l’arrêt, la musique live a enfin pu retentir à nouveau ce 21 juin 2021, jour de la Fête de la Musique, à l’occasion de la soirée annuelle de France Inter en partenariat avec le Crédit Mutuel à L’Olympia. Des sourires sur les visages – sans masque à l’extérieur – se lisent dans la file qui commence à s’épaissir devant le fronton de L’Olympia. L’excitation de pouvoir assister à des concerts est là, elle aussi, invisible mais pourtant bien présente, en cette première journée d’été.

Après les concerts d’Eddy de Pretto et de La Femme, diffusés dans l’après-midi sur France Inter, la soirée s’annonçait mémorable en compagnie de Feu! Chatterton, Clara Luciani, London Grammar et notre Révélation RIFFX Jeanne Bonjour qui a eu la chance de fouler cette scène mythique pour la première fois grâce à sa victoire à notre tremplin La Fête de la Musique à L’Olympia. Pandémie oblige, le public entre au fur et à mesure dans la salle, muni d’un masque, laissant un siège vide entre chaque groupe de personnes, mais heureux de célébrer la musique de la meilleure des façons : en live. Les bracelets RIFFX, eux, s’agitent et scintillent déjà de mille feux dans l’orchestre au rez-de-chaussée de L’Olympia.

En ouverture de la soirée, Jeanne Bonjour – notre Révélation RIFFX – assure le show d’une manière déterminée malgré son jeune âge et ses débuts scéniques (il s’agit seulement de son quatrième concert). Nous hypnotisant sur Absorbe, elle arrive à faire danser et chanter le public qui la découvre sur son futur tube Cancale. Un talent en devenir qui sortira son premier EP, 13 ans, à la rentrée 2021.

Quelques minutes plus tard, c’est au tour de la bande des joyeux lurons de Feu! Chatterton de prendre le relai avec leur Palais d’argile. Dès que le premier morceau résonne, l’ambiance s’électrise et grimpe en température, Arthur et ses acolytes sont en très grande forme pour ce grand retour sur scène. Lors d’un set énergique alliant feu et eau, le quintet met nos émotions sens dessus dessous et nous achève avec l’incroyable Ecran total.

Même salle, autre ambiance quand arrive l’une des reines de la soirée : Clara Luciani. A peine son nouvel album Cœur sorti dans les bacs, la pop star française nous fait le plaisir de nous en présenter une partie en live, ce soir, spécialement pour la Fête de la Musique à L’Olympia avec France Inter et le Crédit Mutuel. Déhanchés disco, boule à facettes, pantalon pattes d’éléphant, on se croirait à la meilleure boum de la fin des années 70. L’artiste rayonne, elle est heureuse et émue de retrouver ses fans venus en masse ce soir. Elle n’oublie pas de reprendre ses tubes La grenade ou encore Nue pour notre plus grand bonheur, avant de laisser la place au trio international de la programmation.

Solennellement et dans une discrétion élégante, London Grammar fait son apparition sur scène pour clôturer cette soirée musicale. Après quatre années d’absence scénique, et un nouvel album au compteur (Californian Soil), le groupe porté par le charisme évident et la voix angélique d’Hannah Reid fait son grand retour sous le feu des projecteurs. Plus calmes que leurs prédécesseurs, les amis de Nottingham nous transporte à chaque titre de la setlist dans une trance doucereuse et timide, pourtant intense, qui se vit à l’intérieur. Deux des membres se risquent à un français approximatif pour remercier le public bleu blanc rouge de sa fidélité depuis toutes ces années. Un final sur Wasting My Young Years plus tard, d’une beauté intacte, les lumières se rallument, on pense avoir rêvé mais cette série de concerts était bien vraie.