RIFFX.Hebdo : La playlist de Vanille

Son second album « A part entière » est à découvrir absolument ! Vanille, fille de Julien Clerc, nous dévoile sa playlist dans le RIFFX.Hebdo !

La chanson de ton enfance ?

 

Je dirais que c’est l’album “Rubber Soul” des Beatles. C’est ce qui m’a donné envie de jouer de la guitare.

 

Ton titre préféré à la guitare ?

 

Je vais dire une chanson brésilienne qui s’appelle “Água de Beber” et qui peut se faire avec un petit rythme bossa nova de la main droite assez simple et qui en même temps fait son effet assez rapidement. Ça fait un peu illusion quoi, directement, on croit qu’on joue super bien.

 

Le morceau de tes débuts dans les cafés-concerts ?

 

C’est une des premières chansons que j’ai écrites et elle s’appelle “Emma”. Elle était sur mon premier album et il y a aussi une reprise que je faisais tout le temps à ce moment-là. C’est une chanson de Johnny Cash qui s’appelle “Ring of Fire”. C’était assez difficile parce que je me mettais vraiment à nu devant des gens souvent assez ivres et pas très disponibles pour écouter ma proposition musicale.

 

Le titre coup de cœur de ton nouvel album ?

 

Je dirais “À part entière”. Pour moi, ça donne un peu le “La” de l’album.Ce qui m’a beaucoup inspirée pour cette chanson, c’est un livre que j’affectionne particulièrement, qui s’appelle “Des bleus à l’âme”. C’est un roman de Françoise Sagan et c’est un des seuls romans  où elle s’exprime à la première personne et elle se présente telle qu’elle est. Donc, j’aime bien mettre ce roman que j’affectionne en face de cette chanson.

Le maître mot de cet album, je dirais que c’est honnêteté et donc introspection. Cet album, il est plus tourné vers l’intérieur. J’espère que ça pourra résonner dans certains cœurs.

 

La chanson associée au déracinement ?

 

C’est “Manhã de Carnaval”. Et c’est une chanson extrêmement mélancolique, avec une superbe mélodie. Et ça rappelle pour moi le mal du pays parce que je vis avec quelqu’un qui est déraciné, qui est très loin de chez lui. Et cette chanson, ça rappelle ça.

 

Ton titre préféré de ton papa Julien Clerc ?

 

Je dirais la chanson “Fais-moi une place” parce que c’est une chanson qu’on a interprétée ensemble sur son disque de duo l’année dernière. C’est la seule fois où on a chanté ensemble, donc, c’est un moment très riche, évidemment, en émotions pour moi. Sur ce deuxième album il m’a peut-être moins conseillé que sur le premier mais, on a un échange musical quand même assez riche et finalement, c’est quelque chose qui nous a rapprochés, je pense cette passion commune, parce que je suis la seule de ces enfants qui fait ça fin, vraiment professionnellement et bah fallait bien qu’il y en est une. Ça lui pendait au nez. Et voilà, c’est moi.

 

Le morceau que tu aurais aimé écrire ?

 

“Foule sentimentale”, oui, vraiment ça, j’aurais bien aimé l’écrire parce que je trouve que c’est une musique hyper simple, enlevée et mélancolique à la fois, et le message du texte, il me plaît énormément. C’est un truc qui est très actuel.

 

La chanson qui te rappelle la Corse ?

 

Ça s’appelle “Le Tango Corse”. Elle me fait hurler de rire et c’est interprété par Fernandel. Je te conseille de l’écouter.