RIFFX.Hebdo : La playlist de LEJ

Le groupe LEJ nous fait l’honneur d’ouvrir cette nouvelle saison des RIFFX.Hebdo avec leur playlist idéale. Comment elles en sont venues là, leurs titres préférés ou encore la chanson inavouable.

Le titre qui vous a amené à la musique ?

Moi, c’est “Le Temps des Cathédrales”. Oui. De Notre-Dame de Paris. Je la chantais tout le temps aux fêtes de famille. Mais depuis que j’ai 4 ans, genre. D’ailleurs, j’aimerais qu’on la reprenne bientôt les filles. Ah bon ? Oui, oui ! Très très chaude. Voilà. All right.

 

La chanson qui vous a unies ?

C’est le premier morceau qu’on a fait avec violoncelle et voix et c’est “Void of A Legend” d’Antoinette Costa et Kevin Olusola.

 

Un morceau souvenir du conservatoire ?

Pour ma part, ce serait le “Stabat Mater” de Pergolèse sans aucune  hésitation. Écoute, tu m’ôtes les mots de la bouche. Ah, c’est super ! Encore aujourd’hui, quand on fait de la musique, on a quand même une grosse influence classique, mais surtout de la période baroque au niveau des dissonances vocales qu’on aime beaucoup faire et je pense que ça vient vachement du “Stabat Mater”  de Pergolèse.

 

La chanson pour découvrir le classique ?

Carmina Burana. Quand tu ne connais pas  le classique et que je veux t’en prendre plein la tête. Ou sinon tu peux écouter Nas “I know I can”, c’est des samples de Beethoven. Hop, ça passe crème.

 

Juliette : ton titre favori au violoncelle ?

Un morceau d’Apocalyptica, la reprise de Metallica au violoncelle je trouve ça chanmé et d’ailleurs, elle est complètement reprise dans la série “Mercredi”. Cette série met à l’honneur le violoncelle. C’est trop bien, j’ai trop kiffé.

 

Lucie : le meilleur solo de saxo ?

C’est celui-là. C’est George Michael. Et j’adore parce que sur une

tournée, je le jouais, il y avait des boules lumineuses qui m’entouraient et tout. C’était ultra kitsch et ultra hilarant. Genre tout le monde était mort de rire dans la salle, je faisais un petit déhanché en jouant et tout, c’était trop marrant.

 

Elisa : ton titre préféré aux percus ?

Le truc de “The Mask”. En vrai, je ne l’ai jamais jouée genre sur scène ou quoi mais à chaque fois qu’on fait des balances avec Juliette, Lucie, elle finit par se barrer de scène parce que nous,on part en délire là-dessus et qu’elle, elle refuse de faire partie de ça parce qu’on veut la convaincre de jouer au saxophone. Et c’est très drôle à jouer.

Votre titre préféré de Tryo ?

Je crois qu’on est d’accord. “Ce que l’on s’aime” ? “Ce que l’on s’aime”. C’est une bonne chanson aussi qui nous représente nous qui les représente eux. Ils sont amis, mais aussi collègues, nous aussi maintenant. Parfois, c’est très compliqué, an a envie de chier sur la gueule, mais on s’aime en fait. Puis Tryo, c’est grâce à eux que  LEJ s’est formé. C’est un groupe qui nous a réunis, qui fait aujourd’hui qu’on en est là et on s’entend hyper bien avec eux et on se tape trop des barres quand on est avec eux. Franchement, on les kiffe !

 

 Le coup de cœur de votre nouvel album ?

Moi, je dirais que c’est “Jardin d’hiver” et “Ne me quitte pas”. En fait, je kiffe ne pas la chanter et vous écouter, la chanter et la jouer. Et à chaque fois que ça commence, je suis là : “Ohlala mes potes, elle sont trop fortes”. J’adore ! L’album “VOLUME II” c’est un peu un retour aux sources pour nous. On avait envie de revenir à la base même de LEJ. Donc, le violoncelle, les voix,  les harmonies. C’est des chansons qu’on a accumulées au fil des années. Que des chansons qui sont des classiques que nos parents nous ont fait écouter. C’est aussi des chansons qui nous ont beaucoup influencé et nourri pour nos compositions.

 

La chanson que vous auriez aimé écrire ?

Il y en a une qu’on n’a pas mise dans l’album et qu’on avait commencé à faire c’est “Dis, quand reviendras-tu ?” de Barbara qui est trop belle. On pleurait trop en l’enregistrent ce n’était pas possible. Ce n’était pas possible. C’était trop beau.

 

Votre chanson inavouable ?

K-Maro, par exemple. Le feu ! On dit : “Oui”.

 

Merci LEJ !