Pour les cinéphiles, l’évocation de Paul Williams est synonyme de  » Phantom of the Paradise « , le chef d’oeuvre de Brian de Palma dont il composa la bande originale et où il tient le rôle de Swan. Un film où les Daft Punk puisent sans cesse des sources d’inspiration et qui les poussèrent à demander à Paul Williams de chanter le morceau  » Touch  » sur Random Access Memories.
Pour les amateurs de raretés et de pop-music, Paul Williams est avant tout le signataire de  » Someday Man « , son premier album sorti en 1970 et co-écrit avec son acolyte du moment, Roger Nichols. C’est d’ailleurs avec lui qu’il signe la chanson-titre, une chanson qui connut un an plus tôt un relatif succès grâce aux Monkees, avec Davy Jones derrière le micro.
L’intérêt de  » Someday Man  » réside dans les fondations que Paul Williams jette d’emblée en termes de composition, d’arrangements et de direction musicale. Grâce à une voix aussi mélodieuse que particulière, il donne à des titres comme  » Trust  » ou  » To put up with you  » des lettres de noblesse rarement reconnues à leur juste valeur.
C’est pourquoi il nous paraît important de vous conseiller d’écouter  » Someday Man « , le premier album de Paul Williams, que vous classerez directement au rayon LP Story by RIFFX pour les soirées à venir avec votre chéri(e)…
Chroniques, sorties albums et rendez-vous festivals, c’est pour vous sur l’application mobile RIFFX, à télécharger gratis sur l’App Store et sur Play.