Parmi les chansons qui sont censées donner la pêche, Eye of the Tiger de Survivor revient toujours en excellente position. Bien sûr, le succès du film Rocky III, L’œil du Tigre, n’y est pas étranger. Mais arrêtons-nous sur l’album éponyme, qui atterrit dans les bacs à disques le 8 juin 1982.
Eye of the Tiger est en effet le 3ème album studio de Survivor. Formé en 1977, le groupe fait à la base du pur hard rock. Mais au début des années 80, l’explosion du format radio américain AOR, c’est-à-dire adult-oriented rock, remise à la cave le son gras et chevelu. Les radios et le public veulent un mélange de pop et de rock, puissant et suffisamment grand public pour remplir les stades et les grandes salles de concert.
Survivor est justement dans cet esprit et cela tombe bien, au même moment Sylvester Stallone leur propose de réaliser la bande originale du troisième volet des aventures de Rocky Balboa. Ce que le groupe accepte volontiers, vu le succès des deux premiers épisodes.
Le thème du film se classera en tête des charts américain et britanniques, l’album Eye of the Tiger se classant lui deuxième du Billboard 200, le classement des albums aux Etats-Unis.
S’il est vrai qu’on accorde peu de cas aux 8 autres morceaux qui composent l’album, une écoute vaut quand même la peine pour comprendre la genèse d’un des plus gros hits des années 80. L’introduction de Hesitation Dance fait tout de suite penser à Led Zeppelin et la ballade I’m not That Man Anymore préfigure un peu ce que Scorpion, Extreme et même les Guns N’ Roses feront plus tard.
Vous l’aurez compris, que ce soit pour vous motiver à commencer la journée ou pour rythmer votre séance de body step, Eye of the Tiger de Survivor a toute sa place dans votre playlist #LP_Story_by_RiffX !