Votre navigateur actuel n'est pas compatible avec RIFFX ! Nous vous conseillons d'utiliser un autre navigateur comme Chrome ou Firefox.

Les coups de cœur RIFFX du mois (décembre) : Baltimore, Nahel, Olivier Beuté et ZARHZÄ

Votre rendez-vous de découvertes musicales continue ! Chaque mois, RIFFX déniche parmi sa communauté de jeunes talents, des pépites toutes fraîches, qui méritent une écoute attentive et plus encore. Après nos coups de cœur du mois de novembre, l’heure est aux festivités avec Baltimore, Nahel, Olivier Beute et ZARHZÄ !

BALTIMORE – BLINDED

Créé en 2015 par deux frères et leur meilleur ami à Clermont-Ferrand, Baltimore est ce que l’on appelle un power trio. Gros riffs, énergie brute et mélodies sauvages font toujours bon ménage chez ce groupe de rock. Au culot, ces trois garnements envoient leurs démos au producteur anglais Ian Davenport (Band of Skulls, Stereophonics, Supergrass…) au moment où ils cherchent à enregistrer leur premier album. Bingo : ils enregistrent à ses côtés avant de faire appel à Emily Lazar (David Bowie, Foo Fighters, The Killers, Beck…) pour le second opus. Un nouvel EP est prévu début 2021, vous l’aurez compris : ce sera encore de la dynamite !

Retrouvez Baltimore sur Facebook, Instagram, Spotify et son site officiel.

NAHEL – JE RÊVE

La tête dans les étoiles, les pieds sur terre, Nahel est un discret provocateur qui s’épanouit dans la chanson française. Si au départ sa passion pour les mots l’a dirigé vers le théâtre, quelques cours de chant et l’envie de partager ses mots avec un public l’ont poussé à la musique. Epaulé par son ami pianiste Jacques Dalliance, Nahel fait ensuite appel à Laurent Ciron, musicien et arrangeur, pour la création de son premier album J’roule, j’déroule, j’enroule. Au programme de ce disque : des chansons à la fois légères, insouciantes, sensibles ou graves.

Retrouvez Nahel sur Facebook et Instagram.

OLIVIER BEUTE – MONSIEUR PERSONNE

Grand timide et drôle d’oiseau, Olivier Beute n’est pas un artiste comme les autres. C’est en vagabondant avec sa caravane sur les routes de l’Europe que lui viennent ses premières chansons, comme un baume au cœur. Mais comment les partager quand on est un artiste craintif ? En inventant la formule des premiers concerts pour « personne ». Ainsi, de vidéos en vidéos, d’années en années, à travers les écrans, cet artiste inspiré par Bashung, Gainsbourg ou Daho est un peu « Monsieur Personne ». Le verra-t-on prochainement au grand jour et en personne ?

Retrouvez Olivier Beute sur Facebook, Instagram et SoundCloud.

ZARHZÄ – MME SOLEIL

Aux quatre coins de l’Hexagone, ZARHZÄ distille sa Pskratatouille Sonör. Késako ? Il s’agit d’une musique festive et métissée, créée par des affamés de scènes et de voyages. Un groove puissant catapulte des rythmiques ska-balkano-latines, dynamitées par des riffs de gratte racoleurs et des cuivres percutants. Leurs influences ? Mano Negra, David Krakauer, Caravane Passe, Zoufris Maracas…  Il ressort de ce groupe le timbre envoûtant de la clarinette klezmer et l’alchimie qui la mêle aux voix chantées, scandées ou rappées sur des textes accrocheurs, rebelles et fantaisistes. Avec ZARHZÄ soyez-en sûrs, les corps suants se libèrent jusqu’à la fin de la nuit.

Retrouvez ZARHZÄ sur Facebook, Instagram, YouTube et son site officiel.

Charger plus d'actualités...