Le Festival Pause Guitare d’Albi

Ah! Albi…sa cathédrale fortifiée, son musée d’Henri de Toulouse-Lautrec, ses ponts sur le Tarn… Et son Festival Pause Guitare.

Du 4 au 9 juillet le temps s’arrête en Albi. C’est la musique qui marquera le rythme xdes journées. Iggy and The Stooges, Pete Doherty, Mika, mais aussi Patrick Bruel, Martin Solveig ou Oxmo Puccino seront les têtes d’affiches de ce festival rentré dans les habitudes musicales des habitants de la ville et de toute la région depuis déjà 17 ans. Entre star du rock qui dessinent la ligne artistique de ce festival grandissant, tremplin découverte, les Québécofolies, grandes scènes et concerts gratuits. Ce long weekend sera musical ou ne sera pas.

« Du Rock du rock du rock » tel pourrait être le leitmotiv de cette édition 2013 :

L’éternel Iguane, l’homme continuellement torse nu, le Godfather Of Punk, un des artistes les plus influents de sa génération, Iggy Pop sera accompagné de ses Stooges pour un concert d’avance mémorable. Forts de leur talent de composition, ils ont influencé les mouvements punks, grunge et rock. Ils sont de retour cette année avec l’album Ready to Die, le premier album depuis Raw power (1978) qui réunira le batteur Scott Asheton et le guitariste James Williamson. Un show explosif et provocateur en prévision…

4 Frenchies dans le vent: si à leurs débuts les BB Brunes ont fait jaser sur la qualité de leurs compositions ou de leur écriture, Ils n’ont aujourd’hui rien à envier aux plus grands. Leur 3ème disque Long Courrier est un franc succès à travers l’hexagone, tout comme leurs concerts sold out. 3 disques, un EP dans la langue de Shakespeare, des morceaux écrits pour Vanessa Paradis entre autre, le groupe grandit, leur expression scénique aussi.

Premier « supergroupe » créé à la fin des années 60, Crosby, Stills & Nash, c’est le folk à l’état pur. De la folk engagée et consciente des problèmes générationnels, ça n’est pas surprenant qu’ils aient fait partie de la programmation du plus mythique des festivals: celle de Woodstock. Aujourd’hui, après de nombreuses séparations et reformations, Crosby, Stills & Nash sont toujours considérés comme les modèles de la contre-culture américaine. C’est un moment de grande communion musicale qui s’annonce.

Peter Doherty ou l’homme qui a ravivé la flamme du rock anglais. Son attitude, ses compo, sa verve. Avec The Libertines ou The Babyshambles, Pete Doherty est un poète rockeur. En solo est une sublime œuvre d’art qu’on découvre avec l’album Grace & Wasteland. C’est sans relâche, mais avec les hauts et les bas de la vie de l’artiste tourmenté qu’il est, qu’il travaille sur de nouvelles compositions. Nous laissant espérer de belles surprises en 2013 ou 2014.

La programmation complète est évidement disponible sur le site officiel du festival.

Pause Guitare c’est aussi l’aide de l’association Arpèges et Trémolos, qui met en valeur les jeunes artistes de la région. Il existe une volonté de présenter des jeunes pousses aux côtés d’artistes confirmés et reconnus. Nombreux sont ceux programmés sur les scènes découvertes qui reviennent comme têtes d’affiche quelques années plus tard, auréolés d’un succès mérité. Cali, Renan Luce, Bénabar, Olivia Ruiz, tous ont eu leur chance avec Arpèges & Trémolos, et tous ont su la saisir… Qui découvrirez-vous cette année ?

De 39€ la soirée à 115 € le pass 4 jours, Pause guitare offre une bouffée d’air frais à prix très raisonnable pour la qualité de la sélection musicale. De 7 à 77 ans c’est un festival qui enchante et qui charme. Il offre aussi la possibilité de découvrir la gastronomie Tarnaise, de prendre quelques kilos et de les perdre en dansant tous les soirs sur le son du festival.