Kid Parade : la power pop à l’assaut de la scène !

Fondé par Jean-Baptiste Ayoub, également producteur et musicien, Kid Parade présente un univers joyeux et coloré sur fond de pop rock avec comme référence notoire des groupes comme Clap Your Hands And Say Yeah. Découvrez ce lauréat du concours Disque d’Or de Riffx !

Malgré la grande maturité musicale qui se dégage des titres de Kid Parade, le groupe n’a été créé qu’en 2012. A l’origine du projet : Jean-Baptiste Ayoub. Le Parisien est producteur et musicien. De formation classique, il a fait le conservatoire où il a appris le piano puis la batterie. « Je viens d’une famille où il est obligatoire de faire le conservatoire », explique-t-il.

Après avoir passé quelques années aux manettes pour d’autres groupes en tant que producteur (il a un label et un petit studio, La Folie, situé à côté du Père Lachaise à Paris), « JB » s’est décidé à monter son propre projet musical. « Pour faire quelque chose qui me ressemble complètement », précise-t-il.

Son instrument de prédilection est la batterie. Elève de Marcel Blanche (batteur de Sydney Bechet, entre autres géants de la musique), il a officié en tant que batteur dans différentes formations tels que Sugarbeans et Sonic Satellite.
Sur Kid Parade, il est aux commandes en tant que chanteur et guitariste. Pour la composition et les textes, c’est lui qui dirige ! « J’ai fait appel à 4 amis de Paris et Orléans pour monter un vrai groupe et ne pas rester sur un projet solo », explique JB. Du coup, Kid Parade est composé de deux guitares, une batterie, une basse et un clavier.

Des influences dansantes

Côté influences, Jean-Baptiste se revendique de Clap your hands and say yeah ! Un groupe qu’il juge incroyable par sa fougue et son énergie. « J’ai aussi découvert récemment Mac DeMarco, dont l’univers et les paroles me plaisent beaucoup » explique le musicien.
Il exprime ses premières inspirations dans des titres très power pop aux influences 80’s comme Friends (déjà 2.770 vues sur Youtube) et plus récemment sur Wild Cat. C’est d’ailleurs ce morceau qu’il a choisi de présenter au concours « La Compilation Disque d’or » organisé par Riffx et Crédit Mutuel, afin de le faire connaître au plus grande nombre. Pari réussi puisque le titre se trouvera sur la compilation éditée à 50.000 exemplaires !

Visuellement l’univers de Kid Parade est coloré, un peu enfantin et abstrait. « On a fait nos clips tous seuls, mais pour la suite je pense confier cela à un réalisateur et juste apporter des idées » explique Jean-Baptiste, concentré sur la musique.
Ses projets ? Tout d’abord un album est en cours de préparation : en vrai pro de la production, « JB » prépare le terrain pour livrer un produit fini et accompli pour mars ou avril 2015.

Entre temps, Kid Parade prépare le live. « Le fait d’être sur la compilation « Le disque d’or » va nous permettre de démarcher plus les scènes, pour booker des concerts », explique le leader de Kid Parade, qui ne cache pas que la concurrence est féroce entre les groupes !
Cela ne l’empêche pas d’avoir déjà en stock deux concerts à venir en octobre 2014 : un premier à Orléans le 9 octobre 2014 à la Scène Bourgogne et un autre concert à Paris au Bus Palladium (plateau de trois groupes) le 10 octobre 2014. Avis aux salles et programmateurs !

Nathalie Paul

Le portrait chinois de Jean-Baptiste Ayoub, leader de Kid Parade

Sur le même sujet

Charger plus d'actualités...

Alabama Shakes : Boys and Girls

The Beach boys : l’été est de retour

tempus amet, ultricies eleifend Nullam id Phasellus odio