Les métadonnées

Les métadonnées sont toutes les informations qui accompagnent et définissent vos enregistrements à commencer par le titre et le nom de l’artiste. Les métadonnées sont essentielles et doivent être saisies correctement, sinon on ne vous trouvera pas sur Internet !

Autre exemple, si votre musique commence à se vendre, à être diffusée en radio, et que vous n’avez pas renseigné les informations. Comme que le nom du label ou celui des auteurs/compositeurs, vos droits ne vous seront pas dus !

Il est donc très important d’accorder une grande attention à la manière dont vous renseignez votre musique quand vous décidez de la diffuser.

Pour diffuser votre musique, il ne suffit pas d’uploader un MP3. Mais il va falloir fournir un ensemble d’informations qui varient en fonction du contexte. Par exemple, pour mettre en ligne votre titre sur Soundcloud ou YouTube il vous suffira d’indiquer les informations de base (nom de l’artiste, nom du titre), mais n’oubliez pas de préciser votre genre musical (aussi une métadonnée) : certaines personnes font des recherches par genre, notamment sur les plateformes de streaming.

Si vous souhaitez mettre à disposition votre musique sur les plateformes de streaming ou de téléchargement, vous allez devoir passer par un distributeur digital qui vous demandera alors des informations qui peuvent être… déroutantes.

Quels informations ?

Et c’est là qu’on vous demandera vos métadonnées. Nous vous conseillons de réunir tous ces éléments dans un fichier (une fois vos titres achevés) pour les avoir sous la main le moment venu :

  • Le nom de l’artiste ou du groupe (et les remixeurs ou featuring éventuels)
  • Le titre du morceau (facile)
  • La version du titre : live, acoustique, a capella…
  • Durée du titre : on ne vous demandera pas souvent cette information car les plateformes la calculent directement. Mais pour les déclarations aux sociétés de gestion collective (Sacem, SPPF…) c’est une information primordiale.
  • Auteurs / Compositeurs : c’est une information obligatoire et très importante pour que la Sacem puisse faire ses répartitions.
  • ISRC : c’est l’identifiant international unique pour tous les enregistrements (une sorte de code barre si vous voulez). Un individu, une société ou une association peuvent en faire la demande auprès de la SCPP (https://www.scpp.fr/SiteIsrc/).
  • ISWC : c’est un numéro de référence unique, permanent et internationalement reconnu permettant l’identification des œuvres musicales. Il est attribué quand l’œuvre est déposée auprès d’une société de gestion collective comme la Sacem.
  • ℗ 2013 LABEL : la P-Line comme on l’appelle sert à identifier le producteur de l’enregistrement (LABEL) avec la mention de l’année de première publication (la première diffusion publique ou vente de votre enregistrement).
  • © 2013 EDITEUR : la C-Line sert à identifier l’éditeur du titre, son nom est précédé de l’année de première publication.

Autre métadonnées

Nous venons de voir les métadonnées qui caractérisent un titre, bien entendu il en existe des dédiées à l’album comme :

  • L’UPC (aussi appelé EAN) : c’est le code barre de votre album nécessaire à la distribution, il est généralement fourni par le distributeur physique ou digital.
  • La P-Line est aussi mentionnée pour l’album comme dans l’exemple du titre.
  • La C-Line quant à elle est différente lorsqu’on parle de l’album. Elle désigne le propriétaire des droits sur la pochette ou plutôt la photo qui généralement y figure.

Vous avez maintenant votre check-list, à vous de référencer tous titres dans un même fichier. Vous verrez qu’il s’avèrera pratique et vous fera gagner du temps par la suite !