Claviers maîtres et échantillonneurs

Les claviers maîtres

Lorsqu’ils composent et enregistrent, les adeptes de MAO utilisent généralement un clavier, pour plus de confort mais aussi pour un rendu plus naturel au niveau de ‘intention de jeu.

Ce type de clavier utilisé en MAO, que l’on appelle “clavier MIDI” ou “clavier maître”, est différent d’un clavier au sens où on l’entend généralement. En effet, un clavier maître ne produit pas de son propre, mais sert à traduire l’action sur les touches en instructions midi et ainsi prendre contrôle de vos instruments virtuels.

Il s’agit donc d’un outil précieux pour qui veut composer ou enregistrer en midi, qu’il faut choisir avec attention. Pour vous aider dans ce choix, voici quelques explications sur les fonctionnalités les plus communes des claviers maîtres. A vous de voir lesquelles il vous faut absolument pour un clavier midi adapté à vos intentions!

Vélocité
La plupart des claviers midi permettent de paramétrer la vélocité, c’est à dire à quel point les touches seront sensibles à la force de votre impact.

Split
Cette fonctionnalité permet de diviser votre clavier en plusieurs sections qui peuvent envoyer les instructions MIDI vers des canaux différents. Vous pouvez par exemple paramétrer le clavier pour qu’une section commande une basse, et une autre la batterie.

Molette Pitch-Bend et Molette de modulation
Les molettes permettent d’agir sur votre son de manière immédiate et instinctive. La molette Pitch-bend permet d’altérer la hauteur d’une note et la molette de modulation peut être paramétrée de manière à moduler le son d’une manière particulière: elle peut par exemple servir à changer le volume sonore de votre jeu ou appliquer un effet lorsqu’on l’actionne.

Pads
Les pads fonctionnent comme les touches du clavier mais avec une réaction plus immédiate puisque le temps d’enfoncement de la touche disparaît – on dit alors que les pads ont une course plus courte. Les pads sont donc utilisés notamment pour des parties de batterie ou de percussions, qui demandent davantage de précision rythmique.

Un pad est en général un élément matériel à part entière, mais sont parfois intégrés à des claviers, ce qui peut éviter d’investir dans deux outils distincts.

Potentiomètres rotatifs
Les potentiomètres rotatifs ou “potards” dans le jargon servent à contrôler les fonctions du logiciel auxquelles ils sont assignés, comme un effet par exemple.

Fader
Comme les potentiomètres, les faders peuvent être paramétrés pour diverses fonctions, même s’ils sont généralement utilisés pour ajuster le volume des sons.

Boutons de « transport”
Il s’agit des boutons play, stop, pause, record, fast, rewind…

Voici quelques exemples de clavier maîtres de tailles différentes:

Les échantillonneurs/sampler

Un échantillonneur permet d’enregistrer des sons puis de les restituer, tout en offrant des possibilités d’editing. Cela permet de retravailler certains aspects des “samples” (échantillons en Français) pour les utiliser dans d’autres morceaux.

Les possibilités sont donc infinies et vous pouvez littéralement capturer et transformer n’importe quel son, et ainsi créer votre propre banque de sons, unique en son genre. Cela demande de s’investir, d’apprendre à bien manipuler son matériel et les boucles d’échantillons, mais c’est un moyen indéniable pour apposer sa personnalité sur ses compositions.

Lorsque vous créez vos samples, faites toutefois attention aux droits d’auteurs pour les sons ou paroles que vous utilisez! N’hésitez pas à lire notre tuto sur les autorisations nécessaires à l’utilisation d’oeuvres protégées pour en savoir plus.

Les formes d’un échantillonneur sont variées puisqu’il peut s’agir d’un clavier, d’une machine ou d’un logiciel. Dans les deux derniers cas, on les pilote généralement à l’aide d’un clavier maître pour une utilisation bien plus confortable.

Voici quelques exemples d’échantillonneurs populaires. Si vous souhaitez un équivalent logiciel, sachez qu’il existe des plug-ins permettant d’intégrer une fonction d’échantillonneur à un logiciel que vous possédez déjà.

ante. Lorem ut suscipit velit, nunc id sit accumsan mattis