3 minutes à la Prod : rencontre avec des pros de la musique urbaine !

La musique urbaine connaît aujourd’hui un succès grandissant sur la scène musicale française et touche un public très large.

Le terme musique urbaine est apparue dans les années 80 pour définir la musique afro-américaine. Il regroupe plusieurs genres musicaux comme le rap, la soul, la pop, le hip-hop ou le R&B. Sa production se caractérise par des sons plus digitaux que d’autres musiques grâce aux synthétiseurs, boîtes à rythmes, programmation. Aujourd’hui, la culture de la musique urbaine a une portée internationale et s’est considérablement développée.

En France, la musique urbaine est fortement présente. De nombreux artistes comme Maître Gims, Vald ou encore Lomepal figurent dans les tops albums ou dans le top streaming 2018. Côté festivals on remarque aussi que les artistes de la musique urbaine sont de plus en plus présents sur le devant de la scène comme au Printemps de Bourges Crédit Mutuel où l’on notait la présence d’Orelsan, Damso en tête d’affiche ou encore Lomepal à We Love Green.

La musique urbaine faisant aujourd’hui partie de la culture musicale à part entière, la production de musique urbaine intéresse de plus en plus de jeunes talents et nécessite des connaissances de base dans ce domaine.

RIFFX, plateforme dédiée aux artistes et aux fans de musique, a rencontré 6 producteurs de musique urbaine afin de vous faire découvrir en 3 minutes des styles de musiques urbaines différents et comment les réaliser chez soi.

RIFFX est allé à la rencontre de 6 producteurs de musique urbaine, découvrez leur présentation en vidéo de 3 minutes.

Dans notre première vidéo découvrez l’univers de l’afrotrap avec JUNIOR A LA PROD. L’afrotrap a été mis en avant sur la scène notamment grâce au succès de MHD. Il s’agit d’un mélange de sonorités africaines et de textes en flow trap (flow saccadé et répétitif) c’est à dire des flows comme le font MIGOS, FUTURE ou NISKA.

La pop urbaine, personne n’a pu y échapper! Mélanges de musiques destinées à passer en radio, le flow est composé de passages beaucoup plus chantés comparé au rap pur. Comment faire de la pop urbaine en moins de 3 minutes ? LOKO, producteur de Kendji Girac, Zaz, Seth Gueko nous donne ses conseils!

Partons à présent à la rencontre de SEEZY, qui malgré son jeune âge, a déjà collaboré avec de nombreux artistes comme Vald, Fianso, Niska, Niro, YL, Ninho.

La trap se caractérise par un son particulier parfois « dark » lié à l’utilisation du kick TR808 (une référence) et des basses. SEEZY te donne ses conseils et ses incontournables pour faire de la trap.

Le rap soulful, un style qui tient à cœur à SHEETY ! Producteur de L’Entourage, Sexion d’Assaut, Jazzy Bazz, SHEETY nous parle du rap soulful, de ses accents de jazz et de soul, et de ses influences en quelques minutes et nous fait un tutoriel pour produire ses sons de rap soulful.

Le 90’s Boom Bap ça vous parle? Le Boom Bap c’est une batterie, de la basse associé à un kick de grosse caisse et un snare.

I.N.C.H. producteur d’Oxmo Puccino, Alkpote, Vald, Scylla, Saké… nous explique les bases du boom bap et nous fait une démonstration en 3 minutes.

Enfin, découvrez la trap mélodique avec CHAPO le roi de l’instrumentale, producteur de Young Thug, Migos, Chief Keef, Alonzo, Kalash, MZ, Vald. CHAPO, il nous explique les principales caractéristiques de la trap mélodique et ce qui la différencie des autres musiques urbaines.