Votre navigateur actuel n'est pas compatible avec RIFFX ! Nous vous conseillons d'utiliser un autre navigateur comme Chrome ou Firefox.

À la maison : Tibz raconte son confinement

Tous « À la maison » avec… Tibz ! Pendant cette période de confinement, RIFFX s’introduit à distance chez vos artistes favoris pour prendre de leurs nouvelles. Avec qui et où sont-ils ? Comment s’occupent-ils ? Qu’est-ce qu’ils écoutent ? Quelques indiscrétions, rien que pour vous !

Tibz pour RIFFX. Acte I, scène 1. Salut les amis !

 

 Salut Tibz ! T’es où ?

Alors salut ! Je suis chez mes parents en Dordogne, dans le Périgord noir, le Périgord libre. Et je suis actuellement sur une petite terrasse de type piscine. Un petit peu olé olé, un petit peu orientale, un petit peu sympa. Très chaude, avec des couleurs très chaudes. La terrasse qui fait plaisir quoi !

 

 Ta guitare préférée parmi ta « collec » ?

Alors ma guitare préférée. J’en ai ramené qu’une de Paris. Elle est là ! Une petite Gibson LG de 1959. Elle fait trop plaiz’. Elle est trop  belle. Elle sent un peu la fête, elle sent la chaleur humaine. Elle m’a bien aidée cette guitare pendant ce confinement.

 

 Où étais-tu confiné ?

C’est ici voilà. C’est un gîte qui est collé à la maison de mes parents. Très sympa. C’est en pleine nature. J’entends beaucoup les oiseaux quand je fais mes petits couchers de soleil, des trucs comme ça. T’entends beaucoup les oiseaux. Et puis l’endroit principal où j’étais c’est la terrasse ici. Quand il faisait beau j’étais tout le temps fourré dans cette terrasse.

 

  Tu nous présentes le concept du « coucher de soleil » ?

Alors le concept du « coucher de soleil ». C’est très simple. Je me lève et je pense à une chanson pour les gens, pour ce coucher de soleil. Comment je vais embrasser le soleil ce soir. Je pense à l’arrangement et puis voilà la journée je me pose, je fais un peu de guitare ici et puis le soir j’ai une vidéo. Et je la poste à l’heure du coucher du soleil. J’étais très content de ce concept. Alors les invités… je regarde là-bas parce qu’il y a une souris qui est en train de passer juste devant moi. C’étais très… Merci la souris. Les invités, je te fais ça un peu de tête, Thomas Dutronc, Didier Bourdon, Sylvain Duthu, Claudio Capéo, Jérémy Frérot, Agathe Auproux, Sandrine Alexi, ma mère, mes frères. Même un moment je regardais des vidéos de perroquets, j’ai failli aller acheter un perroquet. Je me suis dit « vas y je vais faire un coucher de soleil avec un perroquet qui va siffler et tout ». Mais je me suis dit « tu vas beaucoup trop loin mon gars ».

 

 Ce qui ne t’a pas manqué ?

Le bruit parisien m’avait pas manqué du tout. Il ne m’a pas manqué pendant le confinement. Après le truc c’est qu’ici mes voisins ils ont fait une bataille de tondeuse donc j’avais le bruit de tondeuse tous les jours quand il faisait beau.

 

 Ta fierté confinée ?

C’est d’avoir fait à manger midi et soir pour mes potes. Voilà la cuisine c’est un truc vraiment que je kiffe et j’étais trp fier de faire à manger pour mes potes, de me donner à donf. Donc le midi je faisais des trucs de ouf. On mettait une table, c’était beau, il faisait beau, les oiseaux chantaient. Le soir pareil. Avec les couchers de soleil, avec tout ça tu vois. Il y a avait un truc un peu… C’était un peu un rituel quoi ! J’étais très content de faire à manger pour mes potes voilà. Très fier.

 

 Ta chanson de déconfinement ?

Moi je vous conseille « La tendresse » de Bourvil. C’est très vieux mais c’est une chanson magnifique. C’est tellement la chanson que j’aurais voulu écrire. C’est un plaisir de réécouter cette chanson. C’est trop trop cool.

 

 Parle-nous de « A côté de toi », l’hymne des Enfoirés 2020.

Ca s’est passé, écoutez, très bien. Sylvain de Boulevard des Airs est venu ici chez moi. On a composé ici. C’est une chanson, à la base, pour moi. On a composé ça et puis on a écrit ça, on l’a mis en boîte. On l’a envoyé à tout le groupe, tout le monde a trouvé que c’était chanmé. Et puis les Enfoirés cherchaient des chansons donc on l’a envoyé aux Enfoirés. Et voilà ! Ca c’est fait comme ça.

 

 Bientôt ton 2ème album, dis-nous tout !

Le deuxième album ça va être un album assez solaire mais aussi assez triste. Ca va être un album plein de… Il y aura plein de choses dans cet album, plein d’émotions. Moi je dis que cet album ce sera un album qui se met dans sa voiture et qui s’écoute très fort dans la voiture. C’est un album, j’ai mis beaucoup beaucoup de temps, beaucoup de temps dans cet album. Enormément de temps donc j’espère, j’espère qu’il plaire au plus grand nombre de personnes. Septembre la date de sortie et je croise les doigts pour que ce ne soit pas repoussé mais normalement septembre.

 

 Un petit live pour RIFFX ?

Je vais vous chanter la chanson du déconfinement. Je suis obligé de vous chanter « La tendresse ».

 

 Merci Tibz !

Salut RIFFX ! C’était Tibz.

Charger plus d'actualités...