Les iNOUïS, Chantier des Francos, Révélations RIFFX, SmartMusicTour… Le Crédit Mutuel soutient les jeunes talents

Depuis près de 20 ans, le Crédit Mutuel soutient la création et la diversité musicale. Parmi ses valeurs : permettre l’accès de tous à la musique et aider les talents de demain à se révéler. C’est donc tout naturellement que le Crédit Mutuel s’est associé à plusieurs dispositifs au fil des années : les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel, le Chantier des Francos, les Révélations RIFFX et SmartMusicTour.

Les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel

Christine and the Queens, Eddy de Pretto, Fishbach, Fauve, Silly Boy Blue, Rilès, Odezenne… Ils ont tous été révélés par les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel au début de leur carrière. Les iNOUïS c’est quoi ? Il s’agit du premier dispositif national de repérage et de sélection de nouveaux artistes dans toute la France, piloté d’une main de maître par Réseau Printemps. En 2020, grande nouveauté, les artistes comptent sur vous ! Le Prix RIFFX du Public – iNOUïS fait une entrée fracassante dans le dispositif cette année, en plus des deux prix habituels remis par un jury de professionnels. A partir du 31/08/2020, écoutez les titres des 33 artistes sélectionnés et votez pour votre préféré avant leur passage sur scène lors du Printemps des iNOUïS du 15 au 17 septembre 2020 à Bourges où les professionnels et le public seront là pour les écouter et découvrir leur performance. Plus d’infos sur les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel.

Le Chantier des Francos

Chaque année, le Chantier des Francos apporte son lot de nouvelles pépites musicales. Juliette Armanet, Zaz, Cali, Pauline Croze, Suzane… Ils sont passés par ce prestigieux dispositif avant de connaître le succès. En 2020, le Chantier des Francos compte dans ses rangs 13 artistes « révélation » et 5 artistes résidents qui bénéficient d’un accompagnement privilégié à La Rochelle, avec coaching personnel, soutien et conseils prodigués par des pros. Découvrez la sélection 2020 tout de suite, avec notamment Fils Cara qui fait partie de nos Révélations RIFFX 2019.

Révélations RIFFX

Jouer en première partie d’un artiste reconnu dans une salle exceptionnelle, monter sur scène aux côtés des artistes les plus populaires en France, avoir sa place sur l’affiche d’un grand festival, bénéficier d’une séance de coaching avec une star nationale et enregistrer dans les RIFFX Studios, concrétiser son projet musical avec des pros de la musique… Tout ça a été possible ces dernières années, par le biais de tremplins, grâce à RIFFX. Sur notre plateforme qui met à l’honneur les jeunes talents, certains d’entre eux se démarquent et deviennent des Révélations RIFFX. C’est le cas par exemple de Bassner, Symon, Fils Cara, The Colors, Hervée, LUNIS ou encore Hey Bony qui font partie de nos 23 Révélations RIFFX en 2019.

SmartMusicTour

Que l’artiste qui n’a jamais galéré pour trouver une scène où se produire lève la main ! Souvent, les jeunes groupes y passent des heures et s’épuisent. Avoir à multiplier les appels et les mails, ne pas abandonner malgré les refus : autant d’obstacles qui peuvent mettre fin à l’aventure d’un groupe en manque de motivation… et de temps ! Confrontés à ces difficultés, François Herpers et François- Gaël Lannurien, du groupe Some Smoking Guys, ont eu, en 2017, l’idée de lancer SmartMusicTour : une plateforme qui met en relation artistes et lieux organisateurs de concerts, pour faciliter la vie de tous. Contre une adhésion coûtant 6 euros par mois, les artistes créent leur profil (références, style musical, site Web, vidéos YouTube, etc.) et envoient en quelques clics leurs demandes aux lieux inscrits : bars, restaurants, salles de spectacles ou cafés-concerts.

Ils ont pu compter sur le soutien financier et l’expertise informatique du Groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale. Ce projet a fait écho aux valeurs chères du Crédit Mutuel, banque mutualiste : le développement local, la proximité, la technologie au service des hommes mais aussi de la musique avec SmartMusicTour ! Plus d’infos sur smartmusictour.fr.

Charger plus d'actualités...
mattis diam mattis vel, Phasellus efficitur. Praesent ut