Sony Music Talent Factory : Suivez le parcours du groupe gagnant, le duo Dimanche

RIFFX a poursuivi l’aventure de la Sony Music Talent Factory tout au long de 2019. Objectif : trouver les pépites de la future scène musicale française.

En 2018, pour sa première édition, la Sony Music Talent Factory avait pour but de trouver des dénicheurs de talents, des « Talent Scouts », pleins d’intuition. Les trois gagnants, Lié, Alex et Yann, ont été embauchés en CDI en tant que Talent Scout chez Sony et ont fait du chemin depuis : ils sont devenus directeurs artistiques ! Pour la deuxième édition Sony Music Talent Factory, ce sont eux qui avaient pour mission de trouver de jeunes artistes talentueux.

Un accompagnement sur mesure

Plus de 500 artistes ont envoyé des titres pour participer au concours par le biais de la plateforme RIFFX. Dans cette avalanche de sons frais, nos Talent Scouts aux grandes oreilles ont repéré quelques pépites dans des univers très différents ! Pour Alex, c’est le rythme de l’intrigant groupe de Perpignan Supamoon qui a retenu son attention. Lié, elle, a été marquée par l’univers psychédélique de la cloud pop de Megatop représentant la région Centre. Enfin, Yann a apprécié les paroles et l’ambiance de la bedroom pop du duo Dimanche, originaire de Lille. Les trois groupes ont pu profiter de conseils sur mesure auprès de spécialistes marketing, digital et juridique de Sony et d’un coaching scénique aux RIFFX studios à la Seine Musicale à Boulogne, suivi d’un concert live en première partie d’artistes français comme Jain, Boulevard des Airs, Bon Entendeur, Tom Walker…

Les Talents Scouts et leurs révélations (de gauche à droite) : Alex et la chanteuse de Supamoon (au centre de la photo), Lié (absente de la photo) et Mégatop, Yann et Dimanche.

Et le lauréat est…

La cerise sur le gâteau, c’était bien sûr de pouvoir sortir un disque et le grand gagnant, désigné par un jury de professionnels et par le vote du public sur RIFFX.fr, est le duo Dimanche, qui a pu enregistré son premier EP Bleu Ruine au sein des RIFFX Studios de la Seine Musicale. A cette occasion, RIFFX a suivi le groupe lors de l’enregistrement de cet EP en juillet 2019, sous la forme d’une web série. Une occasion pour les artistes en devenir de retrouver tout au long des sept épisodes de cette web série les différentes étapes, acteurs et clefs de succès nécessaires à l’enregistrement et à la production d’un projet musical.

Aujourd’hui, jour de sortie du premier EP du groupe, Bleu Ruine, RIFFX vous propose de retrouver les conseils et astuces du groupe pour enregistrer un titre en studio.

Episode 1 : L’enregistrement d’un titre

Episode 2 : Interview de Noémie, chanteuse du groupe Dimanche

Episode 3 : Interview d’Ulysse, compositeur du groupe Dimanche

Retrouvez toutes les semaines les épisodes de la web série :

Episode 4 : Les RIFFX Studios

Episode 5 : Mixage et mastering d’un titre

Episode 6 : Quels acteurs autour du développement du groupe Dimanche ?

Episode 7 : Dimanche, retour sur l’ascension du groupe