Se préparer pour un concert

Ça y est ! Vous allez enfin vous produire sur scène ! Vous avez trouvé le lieu, avez défini une date avec le producteur de spectacle ou le gérant du lieu, il n’y a plus qu’à attendre ! Oui mais attention, on ne va pas jouer un concert les mains dans les poches. Voici comment se préparer pour un concert en quelques étapes clés.

 

La première partie

La première partie est un élément essentiel de la préparation de votre concert. Si vous jouez dans un bar ou restaurant, il n’y en aura malheureusement pas. Mais si vous jouez dans une salle, nous vous conseillons fortement d’amener un artiste pour faire votre première partie, car l’artiste chauffera la salle, ramènera ses fans, et fera également de la promotion pour votre concert : l’union fait la force.

 

Attention malgré tout à bien choisir votre première partie. Il vous faut un groupe qui soit en adéquation avec votre style, et qui ait un minimum d’expérience scénique, pour ne pas que votre public s’ennuie. Il faut que votre public aime leur musique, et que leur public aime votre musique. Nous vous conseillons donc de choisir un groupe qui a un style proche du vôtre.
Il faut aussi s’assurer que le groupe en question est proactif et participera à la promotion du concert.

 

La logistique

Il y a énormément de détails à régler avant un concert. Prenez le temps de vous pencher sur chacun d’entre eux :

 

  • La rémunération : Avez-vous signé un contrat ? Que vous a-t-on promis ? Avez-vous des garanties ? Un pourcentage sur les entrées, sur le bar, sur les deux ? Comment avez-vous prévu de rémunérer la première partie ? Quid des repas et boissons ? Est-ce gratuit ou non ? Illimité ?
  • La guest list : Combien de personnes pouvez-vous inviter ? Faut-il donner leurs noms à la salle ou bien leur donner des billets ?
  • Horaires : À quelle heure doit-on amener le matériel ? À quelle heure commencent les balances ? À quelle heure débute le concert ?
  • Matériel : Quel matériel y-a-t-il sur place ? Y a-t-il un ingénieur du son sur place ? Dois-je partager le matériel avec d’autres groupes ?
  • L’entrée : Y aura-t-il des vigiles à l’entrée ? Qui s’occupe de la caisse ?
  • Le merchandising : Pouvez-vous vendre votre merchandising ? Y-a-t-il un espace prévu à cet effet ? La salle prend-elle un pourcentage ? Faut-il amener une caisse avec un fond de caisse ? Pouvez-vous amener des posters et flyers ?
  • La performance scénique : Combien de temps allez-vous jouer ? Quels morceaux allez-vous jouer ? Dans quel ordre ? Pensez au rappel, et préparez ce que vous direz entre chaque morceau, l’improvisation n’est pas facile. Préparez également la scène : décors ? Costumes ?

 

La promotion

La promotion est un aspect très vaste de la préparation d’un concert. Il est impératif de la démarrer au moins 6 semaines avant le concert. Voyons ensemble les indispensables.

 

Annoncez votre concert partout ! Si vous n’êtes pas l’organisateur, commencez par demander où et comment la salle fait sa promo, cela vous permettra d’éviter les doublons, de renforcer certains canaux ou de profiter de la notoriété du lieu. Vous pouvez suggérer à la salle d’utiliser un service d’agrégation d’agenda, comme Sowprog  .Pour cela, vous saisissez une fois les infos sur la plateforme, et votre annonce est diffusée instantanément sur tous les principaux agendas concerts (sites et réseaux sociaux). Si vous êtes l’organisateur du concert, cela vous fera gagner un temps précieux !

Autres conseils

Ensuite, annoncez votre concert sur votre site Internet et sur TOUS les réseaux sociaux sur lesquels vous êtes présent. Créez un événement Facebook, faites des stories pour annoncer le concert, contactez directement les influenceurs qui sont dans votre spectre de prospection. N’hésitez pas à leur proposer un partenariat sur le concert (faire gagner des places, faire des contenus en commun avant et pendant le concert…).

Si vous avez une newsletter, il faudra en préparer une spécifiquement dédiée à l’annonce de votre concert. Il faudra l’envoyer au plus grand nombre de médias, blogs et webzines possibles. N’oubliez aucun détail dans la newsletter et mettez des liens vers votre musique. Si vous avez une mailing list de fans, envoyez-leur également la newsletter.

 

Il est impératif d’être très actif sur les réseaux sociaux pendant toute la période pré-concert. Les gens auront tendance à être intéressés par l’évènement, mais oublieront. Il faut le leur rappeler. Postez des infos, photos de répétition et autres, sur le mur de l’évènement ainsi que sur votre page fan sur Facebook, mais aussi sur tous vos comptes réseaux sociaux, et ce de façon régulière.

 

Enfin, ne négligez pas les bonnes vieilles méthodes traditionnelles : affiches dans les rues, promo auprès de la presse locale et spécialisée, distribution de flyers dans les environs directs de la salle (devant les lycées ou universités par exemple)… et le bouche à oreille ! Il faut savoir que la promotion est presque un travail à plein temps : si vous avez des amis volontaires pour donner un coup de main, c’est mieux !

 

Pour aller plus loin :