Votre navigateur actuel n'est pas compatible avec RIFFX ! Nous vous conseillons d'utiliser un autre navigateur comme Chrome ou Firefox.

Quels contenus mettre dans une newsletter ?

Cela peut paraître incroyable, mais pour communiquer, il n’y a pas que les réseaux sociaux !
La newsletter, autrement dit l’envoi d’information par email à une liste de contacts que vous aurez récoltés, est un excellent moyen de rester en contact avec vos fans. C’est aussi un moyen de communiquer avec les professionnels de la musique en les informant de votre actualité. En somme, la newsletter est un élément important à intégrer dans votre stratégie de communication.

Le contenu d’une newsletter

L’envoi d’une newsletter permet d’informer sur votre actualité, présenter un nouveau morceau, un nouveau clip, la sortie de votre E.P, l’annonce d’une tournée. Au-delà d’une simple information, l’objectif peut être d’amener votre audience vers les liens pour voir le clip, écouter, acheter la chanson ou encore réserver sa place de concert.
Quel que soit le contenu et le message de votre newsletter, il est indispensable que cela soit associé à un visuel, comme la pochette de votre E.P, l’image du clip, etc. Le visuel est l’élément qui va retenir l’attention lorsque votre newsletter sera ouverte. Il faut donc veiller à ce que cela soit adapté au message et soit corrélé à l’image du groupe.

Présenter des contenus inédits

Vous pouvez présenter dans vos newsletters des informations et des contenus inédits.
Par exemple, vous pouvez faire les annonces de sortie par email avant de les faire sur les réseaux sociaux. Cela peut être aussi le fait de proposer des avant-premières ou des réductions sur l’un de vos titres à vos abonnés. En faisant cela, vous remerciez vos fans et leurs montrez qu’ils sont privilégiés en recevant votre newsletter.

Les éléments à ne pas oublier

Il y a certaines bonnes pratiques à adopter lors d’envoi de newsletters. N’oubliez pas de rajouter les fameux liens vers vos réseaux sociaux à la fin du corps de texte.

Lors de l’envoi prenez bien soin de la rédaction de votre objet. C’est l’information qui sera visible en premier à la réception, il faut donc donner envie de lire la suite. L’objet ne doit pas être trop long pour qu’il s’affiche dans l’aperçu des boites de réception.

Envoyez votre newsletter avec une adresse email qui soit claire, c’est à dire avec le nom du groupe qui apparaît. Cela peut éviter les incompréhensions quant à la personne qui envoie le mail : ceci vous évitera que votre email soit considéré comme du spam. N’ajoutez pas d’adresses emails dans vos listes sans autorisations. Il faut savoir qu’il existe une législation en terme de newsletter. Il est obligatoire de mettre en place un moyen de se désabonner à la fin de la newsletter.

L’envoi d’emails sous la forme de newsletter est un moyen de communication très important pour votre développement. Il existe un ensemble d’outils pour réaliser une newsletter (comme Mailchimp) : pas besoin d’être un as de la technique, le plus important c’est le contenu !

Alors, prêt à envoyer vos newsletters ?

Pour aller plus loin :