Réseaux sociaux…: faut il vraiment être partout ?

Aujourd’hui, les réseaux sociaux et applications mobiles envahissent nos écrans. De jour en jour, de nouvelles plateformes apparaissent et leur popularité se compte en millions d’utilisateurs. A force de voir se multiplier les nouveautés, une question se pose très naturellement : dois je être partout ? La réponse est très simple : non, on ne peut pas être partout, tout le temps. Certes, la tentation est grande, avec des utilisateurs qui se comptent par millions, voire centaine de millions, mais êtes vous vraiment concernés ? Est ce que le temps passé à déchiffrer et maîtriser les moeurs et coutumes de ces nouveaux réseaux vaut le coup ? Voici un petit tour d’horizon des tendances à connaître.

Snapchat

Snapchat est une application de partage de photos et de vidéos disponible pour mobile. La particularité de ce service est que chaque contenu diffusé ne peut être visible par son destinataire que durant une période de temps allant d’une à dix secondes. Snapchat a 82 millions d’utilisateurs qui pour la majeure partie ont moins de 18 ans. Malgré la popularité du service peu d’artistes ont investi Snapchat hormis pour des opérations ponctuelles.

GO OU NO GO ? NO GO. Pour l’instant, le format peut être difficile à maîtriser car il impose un minimum d’intimité et d’authenticité.

Vine

Le succès de Vine est aujourd’hui incontestable. Si Instagram domine le monde de la photo mobile, Vine est le champion de la vidéo. L’application permet d’enregistrer des clips vidéo d’une durée totale de 6 secondes en utilisant la caméra de son smartphone. Facilement partageable sur les réseaux sociaux grâce à son intégration Twitter, ces vidéos diffusées en boucle sont devenues un phénomène. Paul Mc Cartney, Beyoncé ou Snoop Lion se sont tous amusé à créer des vidéos et partager ainsi des moments avec leurs fans.

GO OU NO GO ? GO.Vine est certainement un réseau à investir et qui peut contribuer à accroitre votre visibilité sur internet.

Gestionnaire de pages, Facebook

Suite aux dernières mises à jour, le Gestionnaire de Page Facebook est devenu une application indispensable pour tous les artistes qui prennent leur community management au sérieux. Cet outil facilitera votre travail d’administrateur ainsi que votre communication avec votre fan-base. Publiez des statuts et des photos, répondez aux commentaires en tant qu’administrateur, le tout depuis une interface dédiée et moins laborieuse que l’option proposée par l’application Facebook de base.

GO OU NO GO ? GO. Pourquoi s’en priver ?

Tinder, Yo !, Whisper…

Même si très différentes les unes des autres, ces réseaux sociaux ont comme point commun un engouement de la part du public digne des premiers jours de Facebook. Elles ont aussi en commun le fait qu’elles ne sont pas directement exploitables dans le cadre de votre activité d’artiste. Certains, comme les Casseurs Flowters (groupe d’Orelsan) avec Tinder, ont mis la main dans le cambouis mais les résultats sont mitigés et n’apportent sur le long-terme rien d’autre qu’un effet d’annonce qui s’épuise assez rapidement.

GO OU NO GO ? NO GO. Pour l’instant, concentrez-vous sur l’essentiel !

La ligne directrice à prendre quand il s’agit de nouvelles applications ou de nouveaux réseaux sociaux et de se poser les bonnes questions. A quel besoin ce service répond-il? Quelle en est sa popularité sur votre marché, la France, et auprès de votre audience ? Avez vous les idées, les contenus, voire même le temps, pour vous y investir ?

Conclusion

Même si vous devez rester attentif aux évolutions qui ont lieu sur internet, votre rôle n’est pas d’anticiper le prochain phénomène. Concentrez-vous sur les bases et apprenez à vous en servir. Maîtriser Facebook et Twitter n’est pas une mince affaire et ces 2 plateformes présentent déjà des possibilités énormes dont certaines auxquelles vous n’avez surement pas encore pensez ou eu le temps de tester. Considérez éventuellement une opération one-shot sur un des nouveaux réseaux mais gardez toujours en tête l’équation suivante : est-ce que vous allez réellement atteindre plus de personne, d’une meilleur façon en fonction des ressources que vous allez allouées que si vous étiez passer par des leviers plus traditionnelles. Le temps est une ressource comme une autre qu’il faut gérer de manière intelligente et efficace.

Facebook, Twitter, Youtube et Soundcloud sont les piliers de votre présence et visibilité online. Leur utilité ainsi que leur efficacité ne se remettent plus en question non seulement parce qu’ils ont fait leurs preuves mais parce qu’ils regroupent déjà vos fans et futur fans. Il n’en reste qu’il est tout de même important d’être au fait des dernières tendances même si, dans l’immédiat, elles ne vous seront pas forcément utiles.

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