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Le nerf de la guerre pour Facebook et Instagram, c’est de vous vendre de la publicité. Votre objectif à vous, c’est de trouver votre public. Entre vous et ses mastodontes des réseaux sociaux, il y a de quoi s’entendre.
Historiquement, Facebook et Instagram ont deux visions différentes de la publicité. Pour Mark Zuckerberg, il fallait que ça soit facile, accessible, visible sur tous les profils sans vraiment de limite. Résultats, des campagnes possibles dès 1€, quel que soit l’annonceur. La somme des gros et petits annonceurs a permis à Facebook d’être le géant de la publicité qu’il est aujourd’hui.
Sur Instagram, l’approche est radicalement différente. Son fondateur Kevin Systrom tenait à ce que la publicité soit la moins intrusive possible. Il ne suffisait pas seulement de payer pour être annonceur, il fallait être « beau » (avoir une publicité esthétique) et être choisi. Avec moins de volume mais cette sélection, Instagram générait de bons revenus publicitaires sans trop dégrader l’expérience utilisateur.
Aujourd’hui, balle au centre, tout ce beau monde est géré sous l’entité Metavers.
Pourquoi faire une publicité ? Avoir des likes, que la publication soit vue ? que les gens s’abonnent ? Obtenir des adresses ? Posez-vous en amont la question car c’est la première que va vous poser l’interface Metavers. « Faire la promo de mon titre » ça veut dire quoi ? Acquérir de nouveaux abonnés pour ma chaine ? Être entendu par le maximum de personnes, en commençant par mes abonnés ? Avoir des likes ? Collecter des adresses pour envoyer des goodies ?
Il n’y a pas de réponse unique à cette question. Avant de faire sa campagne, il faut en définir clairement les objectifs.
Ne vous focalisez pas sur les chiffres. Avoir plein de vues ou pleins de likes ce n’est pas la finalité. Votre objectif, toucher votre public et le fidéliser. Mieux vaut générer une vente ou 3 MP de nouveaux abonnés, générer du conversationnel avec les commentaires que « juste des vues et des likes ». C’est notre avis en tous les cas.
Le ciblage, c’est l’atout numéro 1 de ces réseaux, pouvoir cibler géographiquement (jusqu’à la commune) par sexe, âge et même centre d’intérêt. Plus votre requête est précise, plus le coût de la campagne sera élevé. Si vous souhaitez toucher un nouveau public, ciblez les personnes qui ont pour centre d’intérêt des artistes proches de votre composition. Mais si votre musique fait référence à un univers spécifique (cuisine, sport, ville…) ciblez des personnes qui ont ces thèmes comme centre d’intérêt. Ou encore, si votre musique fait référence à Marseille par exemple, cibler plutôt les fans de la ville aux plutôt que ses habitants, le résultat sera meilleur.
Sur Facebook, seules les pages peuvent être annonceur. C’est d’ailleurs la seule restriction à l’accès à la publicité. Impossible donc de faire la promotion d’une publication de votre profil. Il faut créer une page pour votre projet musical. Les pages sur Facebook sont symbolisées par un petit drapeau rouge. Pour la promotion, tout est ensuite question de format. Vous pouvez booster une publication, créer une publicité ou même vous faire accompagner sans avoir une idée bien définie, un début de stratégie avec les publications automatisées qui vous permettent de faire une pub (visuel, ciblage…) en quelques clics. La promo pour les nuls en quelque sorte.
Si le rachat d’Instagram a radicalement changé la politique de la marque, la promotion sur ce réseau social est plus limitée que sur Facebook. Une seule option, booster une publication. Les paramétrages sont les mêmes que sur Facebook, et pour cause, ma promotion des publications des Réels sur… Facebook. C’est d’ailleurs via la même interface Métavers que tout se joue. Conséquence, pas de publicité Instagram sans un compte Facebook…Pour le moment. En effet, depuis le rachat d’Instagram, on a déjà connu beaucoup de nouveautés. Il est fort à parier qu’en 2023 de nouvelles possibilités de promotions seront disponibles sur Instagram. A suivre.
Les campagnes de base Facebook sont faites pour une durée de 4 jours minimum. Évitez donc de booster la publication de votre date de concert 2 jours avant, ça revient à jeter votre argent par la fenêtre. Par défaut, l’interface vous propose de cibler les abonnés de votre page, attention, ce n’est pas toujours compatible avec l’objectif qu’on s’est donné.
Les montants de base des campagnes sont assez faibles (14 € proposés de base). Avant de vous lancer, tester pour une dizaine d’euros si ce ciblage a du sens. Donnez-vous des objectifs et bloquez un montant maximum de promotion. En effet, bout à bout, les 10/20€ pour pusher un message peuvent se terminer en milliers d’euros à la fin du mois.
Concrètement, ça se passe comment ? Vous souhaitez promouvoir une date de concert. Pour réussir votre campagne, il vous faut produire du contenu qui annonce le concert (photo, affiche, vidéo, compte à rebours, toujours très efficace) , échelonner les publications, entre 30 et 10 jours avant, selon votre stratégie de communication et selon l’importance de la date. Pour le ciblage, viser d’abord vos fans, pour générer de l’engouement (le coût de la promotion commence à une dizaine d’euros). Ciblez ensuite les personnes géographiquement proches de la salle. Vous pouvez affiner en optant pour des personnes qui ont des goûts proches de votre musique. Comptez à minima une cinquantaine d’euros par ciblage. Reste ensuite à gérer le budget en poussant ou réduisant telle ou telle promotion selon la réactivité.
A vous de jouer !
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