Juil
Votre navigateur actuel n'est pas compatible avec RIFFX ! Nous vous conseillons d'utiliser un autre navigateur comme Chrome ou Firefox.
Attention !
Pour aimer un son, vous devez soit avoir un compte sur RIFFX.fr ou alors aimer via votre numéro de mobile.
Me connecter Aimer avec mon téléphoneAjout aux favoris
Pour ajouter des contenus du site dans vos favoris,
vous devez être connecté ou vous créer un
compte membre
Ce lundi 24 juin à l’hôtel Lutetia à Paris, les 10 finalistes pour le Prix Joséphine 2024 ont enfin été dévoilés. Le choix revenait à un jury d’artistes, aux esthétiques variées, présidé par le rappeur et chanteur Disiz, et composé de November Ultra (lauréate du prix Joséphine en 2022), Izïa, Dinos, Rone, Bachar Mar-Khalife, Adé, Irma, Agoria, Maïa Collette et Léa.
En mai dernier, le comité de sélection (composé de professionnels de l’industrie musicale et de journalistes) avait choisi 40 albums parmi par moins de 310 disques soumis pour cette troisième édition.
Créé en 2022, le Prix Joséphine s’attache à mettre en lumière la variété et la qualité de la production française, indépendamment du genre musical ou de la renommée, en mettant l’accent sur l’originalité et la qualité des œuvres. Faire émerger les nouveaux talents, célébrer les artistes établis, rapprocher le public et les artistes, encourager la diversité et la curiosité, sans barrière de genre musical et quelle que soit la notoriété de l’interprète, le Prix Joséphine se veut être une réponse à la standardisation de la musique, souvent dominée par les grandes maisons de disques et les formats commerciaux.
Ce qui frappe d’emblée cette année c’est la jeunesse des artistes, mais surtout la proportion d’artistes féminines particulièrement élevée : 7 sur les 10 albums finalistes ! Une belle évolution, puisqu’en 2022 et 2023 elles n’étaient à chaque fois que 3 parmi les 10 finalistes.
Les administrateurs de RIFFX examinent les contenus avant de valider les publications des utilisateurs afin de déterminer s'ils enfreignent les consignes de la communauté. Les comptes sont pénalisés pour les violations de ces consignes et peuvent être résiliés en cas de répétition. Ne faites pas de fausses déclarations. L'utilisation abusive de cette procédure peut entraîner la suspension de votre compte ou des poursuites judiciaires.