Trois espoirs pour 2015

En ce début d’année, zoom sur trois jeunes artistes qui devraient faire parler d’eux de part et d’autre de l’Atlantique : un Canadien, un Américain et une Française.

TOBIAS JESSO JR.
Originaire de Vancouver, au Canada, mais installé à Los Angeles, Tobias Jesso Jr. interprète au piano ses ballades mélancoliques. Rien de vraiment neuf mais une qualité d’écriture, une sensibilité et une présence qui le distinguent et séduisent les quelques personnes qui ont entendu ses premières maquettes. À commencer par Chet White, ancien membre du groupe Californien, Girls, qui lui propose de produire ses chansons. Ce sont ensuite d’autres pointures comme Ariel Rechtshaid (producteur de Vampire Weekend ou de… Beyoncé) et Patrick Carney (la moitié des Black Keys) qui se sont penchées sur un premier album à paraître mi-mars 2015. À conseiller aux amateurs de pop moelleuse des années 1970.

KINSEY
Sans le savoir, vous avez peut-être déjà croisé la route de Nick Kinsey. Voilà quelques années que ce batteur new yorkais accompagne différents groupes, comme Bon Iver, Cold War Kids ou My Morning Jacket. C’est aussi lui qui a formé le groupe qui accompagnait Elvis Perkins en studio et sur scène en 2009 et 2010. Mais Nick Kinsey est aussi compositeur, producteur et multi instrumentiste. Des talents qui devraient bientôt éclater au grand jour avec un premier album dont on ne sait pour l’instant pas grand chose, sinon qu’il est précédé d’une chanson absolument sublime, Chateau Ludlow. Mélodie ample et crescendo orchestral tout en finesse, une merveille.

ALMA FORRER
À 22 ans à peine, Alma Forrer a pour l’heure publié un EP, quatre chansons magnifiques où frappent la puissance des textes en français, la ferveur du chant et la beauté des arrangements (guitare, piano, chœurs). On sent les influences mélangées de grands auteurs compositeurs folk américains et de chanteuses comme Barbara ou Joan Baez. La jeune Parisienne chante la peine et l’amour avec une gravité et une élégance impressionnantes. À ses côtés sur ce premier EP, on retrouve notamment l’excellent guitariste Mocke et son jeu fluide. Alma Forrer prépare son premier album.

Vincent Théval

Sur le même sujet

Charger plus d'actualités...

Christine et son double

Dark Sky : Imagin

velit, felis vel, consequat. nec elit. elementum at tristique Aliquam venenatis