The Seasons : pop planante et envoûtante !

Le jeune groupe brestois The Seasons fait partie des heureux gagnants figurant sur la compilation « Disque d’or » de Riffx. Découvrez l’univers pop, sensible et planant de ces amoureux des belles mélodies.

Entre Radiohead et K’s Choice, le groupe The Seasons est né sur les cendres de la formation folk, Too Soft composé de Pol Loussouarn et Virginie Auffret. Le duo a connu son heure de gloire en signant sur feu le label EMI en 2009, où il a sorti un premier album.

Après quelques années de réflexion, et « une très belle expérience en label » le duo folk décide de s’agrandir et d’accueillir trois autres membres pour créer le groupe pop rock The Seasons : Florian Prigent bassiste du groupe Valsnoot, et Vincent et Bertrand Roudaut, deux frères au savoir faire électro et membres du groupe Im Takt.

The Seasons, implanté en Bretagne, dans la région de Brest, né ainsi en 2012. Too Soft officialisent leur mutation sur leur page Facebook un an après, recueillant d’emblée près de 1000 « Like » pour celle de The Seasons! De quoi repartir sur de bonnes bases !

Côté création, The Seasons affiche une pop planante, élégante et soignée, soucieuse des détails, portée par la voix féérique de Virginie. Toutes les compositions et mélodies sont signées Pol, guitariste autodidacte et clavier du groupe. Mais sur l’album à venir au printemps 2015, Virginie apportera pour la première fois quelques unes de ses propres chansons.

« Avec l’arrivée de Vincent et Bertrand, nous voulons aussi développer l’aspect électronique, en posant des sortes de décorations musicales sur les chansons », détaille Pol. Cette ambiance se retrouve sur Car Crash ou encore Everything’s fine et The Exit Song.

La création musicale de The Seasons est régie par un principe immuable : toutes les chansons doivent pouvoir s’interpréter au piano ou en acoustique. La mélodie est reine. On comprend d’autant plus les références à K’s Choice, duo emblématique que de la scène pop folk belge. Le groupe cite volontiers Radiohead et Girls in Hawaii comme source d’inspiration artistique.

Côté projets, The Seasons prépare son premier album pour le printemps 2015. Affichant quelques belles dates à leur actif (Tremplin du festival Au Pont du rock, les Jeunes Charrues, première partie de Natas Loves You…), le groupe va entrer en studio début janvier 2015. Il a déjà en stock quelque 18 titres, reste à faire la sélection finale! Avec l’album en main, The Seasons ira démarcher labels, salles et tourneurs.
Sa participation à la compilation « Disque d’or » de Riffx viendra compléter l’arsenal du combo qui ne cache pas ses ambitions. « Les autres membres du groupes vivent en partie de leur musique. C’est aussi ce à quoi Virginie et moi aspirons », conclut Pol.

Nathalie Paul

Portrait chinois de Pol, membre fondateur de The Seasons

• Si vous étiez une chanson : Not an addict de K’s Choice ! C’est la première chanson que nous avons chantée ensemble avec Virginie. C’est à cause de cette chanson que j’ai décidé de me mettre à la guitare et à chanter.
• Un élément de la nature ? La mer… A Brest, je vis à quelques centaines de mètre de la mer. C’est mon élément. Nous sommes tous originaires de la région.
• Un instrument ? La guitare, sans hésiter.

Citez vos 5 groupes fétiches :
1.

Sur le même sujet

Charger plus d'actualités...