The Dedicated Nothing : rock puissant impulsif et serein !

Née sur les plages de Biarritz, la formation rock est une révélation indé à suivre de très près, et qui s’est déjà faite remarquer par labels, tourneurs et festivals. Découvrez ce coup de cœur Riffx, ancien lauréat du tremplin du Big Festival !

Entre surf et musique, les 4 membres de The Dedicated Nothing n’ont pas choisi. La formation rock indie s’est créée il y a tout juste 3 ans en 2012. Une jeunesse qui cache toutefois une longue expérience de ses membres, de « jeunes trentenaires » selon son batteur Franck, qui ont redécouvert le plaisir de jouer du rock spontané et impulsif grâce aux riffs endiablés des Strokes.

Le line up se veut donc classique, puissant et efficace : chant, guitares, basse, batterie. Côté influences, le groupe cite sans hésiter The Strokes, Arctic Monkeys, The Maccabees ou encore Interpol… Toutefois le parcours et les goûts de chacun sont très différents (pop, rock, jazz, funk…) mêmes s’ils trouvent leur dénominateur commun dans le rock indie britannique ou celui de la cote est américaine. « Ce qui est formidable dans ce groupe c’est que dès la première répétition une sorte d’alchimie s’est créée » se rappelle Franck. Leur premier titre « Running Away » a d’ailleurs été composé lors de leur première rencontre, et est resté inchangé sur leur version album.

Fidèle à une veine post punk revendiquée, The Dedicated Nothing mêle ainsi puissance, spontanéité, et expérience ! Les 4 membres du groupe, tous surfeurs et amoureux des vagues, ont d’ailleurs appris cela de la mer : la force et le côté imprévisible sont complémentaires du calme, de la sérénité et de la maîtrise.

S’ils n’ont pas encore tout à fait franchi le pas en se consacrant à 100% à la musique (ils travaillent en parallèle en tant que prof de surf, dans la communication ou encore l’immobilier) les 4 Dedicated Nothing sont pourtant bien partis pour aller très loin dans leur carrière musicale.

En à peine trois ans, le groupe a déjà conquis le cœur d’un label musical filiale d’une grande marque d’articles de surf Drop’In et s’est constitué un réseau professionnel solide.

Grâce à cela, le groupe a ainsi pu jouer au Palais des Sports à Paris en ouverture du groupe mythique des années 80 Status Quo devant 5000 personnes, s’est produit au Stade Aguilera de Biarritz en première partie de Stromae lors du tremplin des Big Sessions 2014 au Big Festival, en tant que lauréat de cette édition, a ouvert pour Breton ou encore Two Doors Cinema club…

Un premier album en poche grâce à un gros coup de cœur du lable Drop In, tombé sous le charme de leur rock indie sincère et sans fioriture The Dedicated Nothing se prépare à présent à remonter sur la scène de 5 festivals cet été, dont Garorock à Marmande ! Soutenu par le réseau de l’Atabal à Biarritz, où il peut préparer son nouveau set.

« Il reste encore beaucoup de chemin à faire pour le groupe, mais nous avons bien avancé » se réjouit Franck. « C’est une belle aventure car au départ nous n’imaginions pas un tel parcours. Nous avions lancé le projet sans trop nos prendre la tête… d’où le nom du groupe d’ailleurs ».

L’aventure ne fait que commencer, d’autant que la suite est déjà balisée : un nouvel album est en cours de préparation, prévu pour septembre ou octobre 2015, toujours aussi fougueux.

Nathalie Paul

Portrait chinois de The Dedicated Nothing (réponses de Franck, batteur) :
• Si le groupe était une chanson : « Last Nite » des Strokes, pour l’énergie et le côté spontané.
• Un instrument ? La batterie ! Pas seulement parce que je suis batteur, mais aussi parce que cela représente toujours la même spontanéité animale et instinctive, mais pourtant il y a la rigueur du rythme et du tempo. Aussi pour le côté incisif et puissant.
• Un élément de la nature ? Un vague… L’Océan fait partie intégrante de notre vie, c’est quelque chose de majestueux et de mystérieux qui mêle puissance et sérénité.

Vos 10 artistes de référence :

• The Maccabees
• The Strokes
• Arctic Monkeys
• Breton
• Future Islands
• Michael Jackson
• Oasis
• Nirvana
• Radiohead
• Interpol

Membres du groupe
• Greg : Guitare et chant
• Clément : Guitare & Back vocals
• Matt : Bass & Back vocals
• Franck : batterie

Découvrez l’univers de The Dedicated Nothing sur Riffx

Sur le même sujet

Charger plus d'actualités...
lectus felis libero sit facilisis velit,