LE SNEP A 100 ANS, EN AVANT LA MUSIQUE !

Il y a un siècle, naissait la « Chambre syndicale de l’industrie et du commerce français des machines parlantes », dénommée aujourd’hui Syndicat National de l’Edition Phonographique (SNEP). L’association interprofessionnelle n’a cessé, depuis, de défendre les intérêts de l’industrie française du disque phonographique dans toutes ses évolutions.

Partenaire majeur de la musique, le Crédit Mutuel s’associe à cet anniversaire évènement autour de la diversité musicale et de l’innovation technologique. En effet, le centenaire du SNEP est l’occasion de revenir, avant tout, sur 100 ans de musique enregistrée !

RIFFX remonte le sillon (du disque) et vous en dit plus sur le programme des festivités.

 

100 ans de musique enregistrée, un siècle d’aventures musicales et technologiques

La musique rassemble et n’a pas de frontières. Pour cela, elle doit être partagée et diffusée au plus grand nombre sur tous les territoires. Avant de diffuser la musique, il a fallu l’enregistrer et la rendre disponible au plus grand nombre.

Retour sur quelques points de repère historiques :

C’est en 1877 que Thomas Edison invente le phonographe à cylindre, appareil rudimentaire qui jouait et enregistrait le son. Entre 1886 et 1889, est développé le gramophone, ancêtre de nos platines actuelles. Cet appareil, portatif, démocratise la musique dans les foyers.

En 1922, est fondée la Chambre syndicale de l’industrie et du commerce français des machines parlantes, actuellement mieux connue sous le nom de SNEP. L’organisme est né de la volonté de son fondateur Albert Bernard pour répondre au besoin des nouveaux acteurs engendrés par ces révolutions techniques de se regrouper.

Il faut attendre 1930 pour avoir une norme commune à tous les fabricants de disques à savoir le « 78 tours ».

Que de chemin parcouru depuis cette norme commune devenue mondiale ! Du procédé du microsillon, que l’on utilise encore aujourd’hui, jusqu’au streaming en passant par la cassette audio, le CD et le MP3, les supports d’écoute n’ont eu de cesse d’évoluer, de se réinventer.

Parallèlement, les appareils d’écoute ont également su se transformer et se faire ainsi de plus en plus nomades : walkman, baladeur numérique et aujourd’hui nos smartphones qui sont devenus en 2021 première source d’écoute de musique.

Toutes ces évolutions, ces transformations, n’ont eu qu’un seul but, partager la musique et promouvoir la diversité musicale. Le centième anniversaire du SNEP est l’occasion de le rappeler et de prendre conscience que la musique n’a cessé d’accompagner nos vies.

En avant la musique, demandez le programme !

Pour retracer ces 100 ans d’aventures musicales et technologiques, découvrez ce que le SNEP vous a réservé en partenariat avec le Crédit Mutuel et RIFFX :

L’exposition En avant la musique ! au Musée en herbe

Petits et grands ont rendez-vous au Musée en herbe (Paris) du 17 novembre 2022 au 21 mai 2023 autour d’une grande exposition qui « …s’attache à montrer l’envers du décor et toutes les étapes de la fabrication d’un disque : de la constitution d’un répertoire à la signature d’un label, de l’enregistrement à la sortie » explique Bertrand Burgalat dans le Cahier complémentaire Les Inrockuptibles.

Une série de Podcasts : « Aux studios – Les dessous de la musique »

RIFFX vous invite à découvrir, très prochainement, une série de podcasts en 5 épisodes originaux imaginés par Radio Nova et Les Inrockuptibles pour le SNEP qui donnent la parole aux métiers qui font et qui sont la musique.

Restez attentifs ! RIFFX vous réserve d’autres surprises à venir….

La playlist « 100 ans de succès Made in France »

Ecoutez la playlist exclusive proposée par le SNEP en association avec What The France. C’est la bande originale de ce 100ème anniversaire !