Votre navigateur actuel n'est pas compatible avec RIFFX ! Nous vous conseillons d'utiliser un autre navigateur comme Chrome ou Firefox.
Attention !
Pour aimer un son, vous devez soit avoir un compte sur RIFFX.fr ou alors aimer via votre numéro de mobile.
Me connecter Aimer avec mon téléphoneAjout aux favoris
Pour ajouter des contenus du site dans vos favoris,
vous devez être connecté ou vous créer un
compte membre
C’est le grand rendez-vous de l’été pour la scène française : du 12 au 16 juillet, La Rochelle vibrera à nouveau aux sons de ses Francofolies. Le programme, chargé, partagé entre découvertes, monuments, fiestas et moments suspendus, a toujours autant les idées larges. De quoi représenter au mieux toute la diversité de notre jolie scène nationale. Morceaux choisis.
DJ Snake, Soprano, Lomepal, -M-, Louise Attaque, Michel Polnareff, Shaka Ponk, Pomme, Louane, Izïa, Gazo, Kungs, Deluxe, Matmatah, Bertrand Belin, Flavien Berger, Emilie Simon ou la révélation des Victoires de la Musique Pierre de Maere… Toutes les têtes d’affiche de la scène française sont au rendez-vous pour cette nouvelle édition des Francofolies de la Rochelle, attendues du 12 au 16 juillet dans divers lieux de la ville charentaise. Et qui dit programmation dense et variée, dit choix difficiles… Qu’aller voir aux Francos cette année ? On aurait envie de vous répondre : TOUT ! Mais voici sept concerts un peu spéciaux qu’il s’agirait de ne pas louper. Une sélection hors des sentiers battus, et bien sûr tout à fait subjective.
Comme chaque année, les Francofolies investissent les mythiques murs de la Scène nationale de La Coursive. En ouverture, rendez-vous dans le Grand Théâtre pour une création inédite menée par le guitariste et producteur Waxx (le succès de sa série musicale Fanzine n’est plus à prouver). Accompagné par Ben Mazué, Barbara Pravi, Adé, Ibeyi, November Ultra, Maëlle, Mat Bastard, A2H et Safia Nolin, il reprendra les morceaux qui ont été leur déclic musical. Une jolie plongée dans les inspirations de cette superbe brochette d’artistes !
Mercredi 12 juillet, La Coursive – Grand Théâtre/Scène Sacem, 20h30
L’auteur des touchants « Morgane de toi » et « Mistral gagnant » ou des cultes « Laisse béton » et « Dans mon H.L.M. » signe son grand retour sur scène en 2023 avec « Dans mes cordes », une tournée en toute intimité avec piano et ensemble de cordes. Alors que Renaud jouait déjà aux Francos il y a 37 ans, il viendra reprendre ses grands classiques et clamer son amour pour son port d’attache lors de deux concerts exceptionnels.
Vendredi 14 et samedi 15 juillet, La Coursive – Grand Théâtre, 20h30
Difficile de croire qu’en presque six décennies de carrière Sheila n’était jamais venue jouer aux Francofolies… Et pourtant ! Impossible donc de louper ce passage inédit à La Rochelle, l’occasion de (re)découvrir la discographie oscillant entre mélancolie et joie, piano-voix et chansons entraînantes, de celle qui a été parmi les premières à faire découvrir aux Français les rythmes irrésistibles du disco.
Samedi 15 juillet, La Coursive – Grand Théâtre, 14h30
La variété prend évidemment beaucoup de place au sein de la scène française, mais il serait dommage de laisser de côté les autres esthétiques dans lesquelles les Frenchies savent briller. Exemple avec cette soirée dédiée au métal organisée à la Sirène par Les Francos et soutenue par le Centre national de la Musique et le Crédit Mutuel. Au menu : Perturbator, Brutus, Regarde les hommes tomber, Pleasing, Birds In A Row, Sierra et Sunbather.
Jeudi 13 juillet, La Sirène, à partir de 19h
Après une soirée métal, place aux musiques électroniques. Mezerg, Yuksek, Bagarre, Di Bosco et Social Dance seront chargés de vous faire danser jusqu’au bout de la nuit à la Sirène, et on leur fait confiance les yeux fermés !
Samedi 15 juillet, La Sirène, à partir de 20h
November Ultra, ce sont des ballades délicates et d’une douceur infinie interprétées par cette artiste couronnée plus tôt cette année d’une Victoire de la Musique catégorie « Révélation féminine ». En première partie de son concert, la relève Yoa, artiste à la poésie évidente, accompagnée par le Chantier des Francos, le dispositif du festival dédié aux artistes émergents – une belle exposition pour ces jeunes projets, comme Yoa donc, mais aussi Ada Oda, Claude, Oete, Simili Gum ou Uzi Freyja, tous membres de la promotion 2023.
Samedi 15 juillet, La Coursive – scène Théâtre Verdière, 15h
Les Francos, ce sont aussi des concerts gratuits au village Francocéan et sa scène Rochelle Océan, soutenue par le Crédit Mutuel. Rendez-vous dans le jardin Bobinec, au pied de la grande roue, pour profiter d’une belle programmation solaire. Avec par exemple Voyou, ancien pensionnaire du Chantier des Francos, poète trompettiste aux chansons faussement naïves mais vraiment charmantes.
Jeudi 13 juillet, scène Rochelle Océan avec le Crédit Mutuel, 21h30
Retrouvez la programmation complète et la billetterie des Francofolies de la Rochelle 2023 sur le site internet du festival.
Les administrateurs de RIFFX examinent les contenus avant de valider les publications des utilisateurs afin de déterminer s'ils enfreignent les consignes de la communauté. Les comptes sont pénalisés pour les violations de ces consignes et peuvent être résiliés en cas de répétition. Ne faites pas de fausses déclarations. L'utilisation abusive de cette procédure peut entraîner la suspension de votre compte ou des poursuites judiciaires.