Scène de Rue: l’Orchestre Symphonique Confluences s’encanaille à Lyon le 24 mars

A l’affiche de l’Amphithéâtre de la Cité Internationale de Lyon le lundi 24 mars 2014, le spectacle « Scène de Rue » verra l’Orchestre de Philippe Fournier croiser le fer avec des musiciens de rue autodidactes totalement bluffants. Ne manquez pas cette soirée exceptionnelle proposée en partenariat avec le Crédit Mutuel.

Dans une démarche avant-gardiste et singulière, le chef d’orchestre Philippe Fournier propose le lundi 24 mars 2014 à Lyon un récital d’un nouveau genre intitulé « Scène de Rue ». Plus qu’un concert classique, ce spectacle programmé à l’Amphithéâtre 3000 de la Cité Internationale est un show inédit et vivant destiné à mettre en valeur la musique de rue amateur, dans une volonté de décloisonner cet art insuffisamment considéré dans les hautes sphères de la culture.

« Nous montrons ici au public qu’il n’y a pas la scène et la rue, mais qu’au contraire « la scène c’est la rue » et « la rue est une scène », explique Philippe Fournier, instigateur de cette création atypique et hybride. En écho au formidable vivier artistique que constitue la rue, le spectacle « Scène de Rue » propose de mélanger harmonieusement culture street et institutionnelle.

En pratique, le public pourra suivre en direct et en live une joute musicale entre l’Orchestre Symphonique Confluences que Philippe Fournier dirige et des musiciens de rue amateurs dénichés par le maestro, en association avec Playing for Change – pour l’anecdote, ce collectif a été révélé par la reprise de Stand by me (vu plus de 55 millions de fois sur YouTube). Si bien que des artistes originaires de Barcelone (Espagne), dont le joueur de «hang»(*) Leonardo Trincadelli, mais aussi de Colombie, de Moscou (Russie), de Créteil (Ile-de-France) et du Japon seront présents sur scène à l’occasion de ce concert unique, pour le plus grand bonheur des spectateurs, attendus en nombre.

Retrouvez cette représentation exceptionnelle le 24 mars à 20h à L’Amphithéatre 3000 de la Cité Internationale de Lyon. Réservez vos places ici !

Leonardo Trincabelli et le hang

Borys Cholewka et le tamboura

Claude Lieggi et l’orgue de barbarie

Xeremia et la vielle à roue

(*) Le hang est un instrument moderne de percussion de la famille des idiophones inventé en Suisse en l’an 2000. Il est formé d’un volume lenticulaire creux composé de deux coupelles métalliques embouties, et possède une note fondamentale et 7 ou 8 notes l’entourant.