RIFFX.SurMesure : Le brol selon Angèle

Le brol, ça veut dire en gros, du bordel. Mais c'est un petit peu moins vulgaire, et c'est un peu moins péjoratif.

Nouvelle semaine, nouvelle rubrique : Le RIFFX.SurMesure !

Jean-Baptiste Goupil est allé à la rencontre de la chanteuse Angèle pour en savoir un peu plus sur le titre de son album. Alors, qu’est-ce que le « brol » finalement ?

  • Brol ! Brol ! Brol ! Brol ! Brol ! Brol ! Brol ! Brol !

Définition

  • Alors, le brol, ça veut dire en gros, du bordel. Mais c’est un petit peu moins vulgaire, et c’est un peu moins péjoratif. Là ! Là, ça c’est du brol incroyable.

CARTON : Maniaque ou « Broldélique » ?

  • J’ai un peu un côté maniaque, genre un peu psycho que j’essaie de contrer tant bien que mal. Mais c’est pas facile quand c’est dans notre nature.

CARTON : Genre ?

  • J’aime bien aligner les choses. Voilà, là par exemple je vois qu’il y a deux tapis, et sur quelques centimètres ils se chevauchent et ça, ça m’énerve très fort donc j’aimerais tirer le tapis, pour que juste ils se touchent. J’aime bien que les choses soient alignées, chacun sa place.

CARTON : Ton endroit à brol ?

  • Où est-ce qu’il y a du brol chez moi ? Dans, souvent, un tiroir dans lequel il y a plein de choses. Des choses que je cherche pendant des mois et puis je les retrouve. Evidemment, le fameux panier à clés qu’on a tous chez nous dans lequel il y a des boutons, des chewing-gum périmés, des Dafalgan et tout ça.

CARTON : Ta pire tâche ménagère ?

  • Enlever les cheveux de la douche. C’est horrible. Et j’en ai beaucoup, et ils sont longs.

CARTON : Une dernière prononciation ?

  • Il ne faut pas trop y réfléchir. Moi, par exemple, si je réfléchis, j’arrive pas à dire huit. J’ai beau essayer, je n’y arrive pas. « Brol », il ne faut pas dire : « broool ». Il faut juste le faire glisser. Et puis, si vous n’y arrivez pas, c’est pas grave, on vous pardonne.

Sur le même sujet

Charger plus d'actualités...

Editors : In Dream

elit. non facilisis quis, ut nec dolor Aenean Praesent Sed luctus porta.