RIFFX.Hebdo : Lyrics avec Pomme

Cette semaine dans le RIFFX.Hebdo : Les textes d’une chanson sont d’une importance cruciale lors de l’écriture d’un album. Aujourd’hui Pomme nous dévoile les secrets des paroles de son dernier album.

Je te propose de danser… Tu sais le gars qui a rien compris.

 

 « Les failles », quelle est l’histoire de cet album ?

Ce sont des chansons qui sont nées dans l’état dans lequel j’étais parce que j’étais un peu triste quoi. Moi j’ai été quittée en l’occurrence. Et je crois qu’il y a ce truc de remise en question. En tout cas quand on essaie d’être une bonne personne. On se demande un peu pourquoi on a fait tel truc, pourquoi ça, ça s’est passé, qu’est ce qui ne fonctionne pas chez nous et tout. Et moi je me suis retrouvée dans cet état là seule en Bourgogne et c’était volontaire. Je voulais me retrouver toute seule et juste dealer avec ça toute seule. J’ai un peu vomi tous les trucs que j’avais sur le cœur. Je suis sortie du truc  et j’étais là « bon bah voilà j’ai mon album en deux semaines ». Ce qui était complètement fou quoi !

 

Déjà c’est la dernière chanson que j’ai écrite avant de rentrer en studio et j’aimais bien le fait que la dernière chanson se retrouve en premier sur l’album. C’est un peu la chanson qui clashe le plus avec ce que je faisais avant. Et du coup commencer l’album par ça, ça me permettait après de dérouler sur d’autres chansons plus acoustiques. Et j’avais lâché un peu le gros morceau au début en mode voilà, j’ai fait une chanson qui parle d’anxiété avec du vocodeur. Certes c’est tout nouveau mais après l’album est plus acoustique en fait finalement.

 

J’ai beau être à l’aise en société, il y a plein de trucs qui me mettent mal à l’aise et notamment les fêtes et l’alcool et danser, ça me… Je ne me suis jamais trop retrouvée là-dedans. C’est vrai que c’est assez présent dans l’album parce que finalement je me suis rendue compte que beaucoup d’anxiété, d’angoisse, de faille, en ce qui me concerne, tournaient autour de ça. Du rapport au corps, de la confiance en soi, du lâcher prise.

 

C’est une des chansons de l’album qui a le plus d’impact sur les gens. En tout cas en concert c’est celle que les gens chantent le plus. Mais il n’y avait aucun désir de militantisme ou de prendre position. C’était vraiment plus une réflexion personnelle que je me suis faite. En fait je me suis posée plein de questions autour de la maternité et ça a donné cette chanson qui est très cash, qui est celle je pense où je dis les choses le plus cash.

 

C’est un petit message vocal de ma mamie. Le message vocal n’a pas grand chose à voir avec le thème de la chanson qui pour le coup est la seule chanson qui parle d’amour en fait dans l’album. Et en fait c’était plus l’idée d’héritage et de transmission et du fait que je me disais que ma mamie a dû vivre plein de trucs, de ruptures, de… Enfin elle a vécu la guerre juste déjà. Du coup de la faire apparaître sur mon album, c’était important pour moi parce que je me suis rendue compte que entendre sa voix, ça me touche vachement et il y a ce truc de c’est la fin de l’album et c’est jute symbolique.

 

 Tes lyrics préférés de ton album ?

« Je ne veux pas me découvrir des failles », ça me représente bien en fait. Ne pas accepter d’être imparfait en fait et de tout le temps chercher à être dans la performance, ça me représente pas mal je trouve.

 

 Les lyrics de ta première chanson à 8 ans ?

C’était « Poppins, Poppins, tu étais si doux, tu n’as pas pu vivre jusqu’au soir du 11 novembre 2004 ». Donc ça c’est le refrain. Et le couplet c’était « Ne t’inquiète pas, je ne me découragerai pas dans mon cœur qui bat tout bas ». J’avais un petit problème de tristesse à l’époque déjà et ce matin je suis allée dans mon école primaire et ma prof de CM1 m’a dit que quand j’étais en CM1 je dessinais des personnages qui pleuraient dans les pages de mes cahiers. Why ? Enfin, pourquoi tant de tristesse en moi quoi ? Je ne sais pas. Mais aujourd’hui ça fait des albums.

 

  • Merci beaucoup
  • Belle conclusion.

C’est vrai !