RIFFX.Hebdo : l’actu de Joyce Jonathan
Son single « P’tites jolies choses » est sorti cet été, Joyce Jonathan revient nous transmettre de belles émotions avec ses chansons douces et mélodieuses. Son album sortira début d’année 2022, affaire à suivre !
- C’est la première interview vraiment sur l’album. Donc, ça me fait quelque chose.
- Très cher Joyce Jonathan, je vais commencer par une question certes anecdotique, mais néanmoins sincère et tout à fait essentielle avant de commencer à papoter. Comment est-ce que ça va ?
- Mais très bien. Et c’est vrai que c’est une question à laquelle on répond de façon un petit peu machinal et sans vraiment s’intéresser à la réponse. Donc voilà, ça va très bien, je le pense très sincèrement et je sens la sincérité de ta question.
- Et donc oui, effectivement, de retour ?
- De retour avec “Les p’tites jolies choses”. Voilà, ton premier single de ton nouvel album et un clip dans lequel on admire déjà ton goût pour les petits déjeuners extrêmement qualitatifs.
- On n’est pas sur de la biscotte, on est sur de la crêpe avec des fleurs. On est sur du fleuri, de la poésie, finalement, qui accompagne la vie. Ça m’a fait penser, comme un écho à “La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules” de Philippe Delerm. C’est tous ces petits plaisirs anecdotiques du quotidien, comme lorsque Waze nous calcule un itinéraire plus rapide, comme lorsqu’on reçoit un mail des impôts avec en objet…
- Remboursement du trop perçu.
- Comme au Monopoly, finalement.
- Le fameux erreur de la banque en votre faveur.
- Tu vois très juste par rapport à “La première gorgée de bière”, c’est vraiment cette philosophie-là. Ça peut être un café à la vanille. Boire dans des tasses en porcelaine. Ça, c’est mon bonheur absolu. Par exemple, ma salle de bain est très bien rangée. J’ai besoin que mes crèmes soient alignées comme dans un hôtel. J’ai besoin de me sentir accueilli par moi-même. C’est très important.
- On part donc sur une petite maniaquerie quand même.
- On part sur de l’hôtellerie, de l’auto-acceuille. Je pense que c’est très, très important de se respecter. Tu as des charlottes dans ta salle de bains ? J’ai des charlotte qui sont rangées. Ah, mais c’est vrai, tu as un tirroir à charlottes ?
- Ah ça, c’est quand même incroyable. Je ne pensais pas qu’on allait parler de charlottes de salle de bain. Je ne savais pas que ça rentrait dans les petites jolies choses. Ce n’est pas vraiment une petite jolie chose. C’est une petite chose pratique.
- Un retour, tout en enthousiasme, en hédonisme, en épicurisme, la fameuse positive attitude chère à Lorie. Tu avais envie de ce mood-là ?
- Oui, ça me correspond assez. Et c’est vrai que dans mon quotidien, je suis très attachée au bien-être et finalement à des petites choses qui font qu’on se sent heureux. Et je pense que la maternité m’a beaucoup aidée à être dans le vrai parce que les moments que je vis avec ma fille sont très intimes et que je vis vraiment pleinement, à 100%.
- Effectivement, tu parlais de ta fille puisque alors sans rien spoiler ni “divulgâcher” puisque de toute façon, vous l’avez tous vu, ce clip. À la fin, on aperçoit ta fille. Qu’est-ce que tu sens changer en toi depuis que tu as découvert la joie des réveils dominicaux à 7h et de l’achat de détachants toutes urgences ?
- Bien sûr, ça peut-être épuisant et au tout début, j’avais parfois envie d’ouvrir la fenêtre et dire : “Putain de merde, je suis crevée”. Et j’ai eu ces moments, j’ai eu ces moments. Mais finalement, c’est génial d’être au service de quelqu’un et je suis souvent meilleure pour les autres que pour moi-même.
- Ce single, il annonce quand même l’atmosphère, la couleur globale de tout l’album. C’est très frais. J’ai plusieurs fois eu envie de sautiller. Des mélodies qui donnent envie de jouer au Mölkky. On est vraiment dans un mood très optimiste et positif.
- Alors c’est un album qui est en 2 parties parce qu’il y a 6 chansons qui sont un peu plus jazz que j’ai travaillées avec Ibrahim Maalouf. Et puis, il y a le reste de l’album, qui ressemble beaucoup aux “p’tit jolies choses”. On retrouve ce thème sur vraiment l’authenticité des moments et ça peut paraître banal à dire mais aujourd’hui, on partage tellement toute sa vie sur internet et finalement, on n’a presque plus envie d’avoir une belle photo de son repas qu’un bon repas. Et c’est terrible. Moi, je préfère trop kiffer mon repas parce que je me dis c’est un peu fataliste, mais quand on sera tout seul sur le chemin de notre tombe. Je me dis tous ces moments-là, on sera trop heureux de les avoir vécu. Pas pour la belle image, mais pour le réel bonheur que ça nous a provoqué.
- La question que tout le monde se pose, c’est : “Quand est-ce qu’il débarque cet album ?”
- Il arrive fin février 2022 ou début mars 2022. Voilà, nous sommes vraiment en ballottage entre ces 2 périodes. Et good à toi Joyce qui est née le jour de la Journée Mondiale de la gentillesse.
- C’est-à-dire que je suis née baignée de gentillesse.
- Écoute, tu es née la Journée Mondiale de la gentillesse.
- Je te souhaite pour ce cinquième album et pour tout le reste, évidemment, non pas des petites, mais des immensément grandes jolies choses.
Les administrateurs de RIFFX examinent les contenus avant de valider les publications des utilisateurs afin de déterminer s'ils enfreignent les consignes de la communauté. Les comptes sont pénalisés pour les violations de ces consignes et peuvent être résiliés en cas de répétition. Ne faites pas de fausses déclarations. L'utilisation abusive de cette procédure peut entraîner la suspension de votre compte ou des poursuites judiciaires.