Mai
Votre navigateur actuel n'est pas compatible avec RIFFX ! Nous vous conseillons d'utiliser un autre navigateur comme Chrome ou Firefox.
Attention !
Pour aimer un son, vous devez soit avoir un compte sur RIFFX.fr ou alors aimer via votre numéro de mobile.
Me connecter Aimer avec mon téléphoneAjout aux favoris
Pour ajouter des contenus du site dans vos favoris,
vous devez être connecté ou vous créer un
compte membre
A l’occasion de la sortie de son neuvième album, Indocile heureux, Bénabar nous a accordé une interview exclusive, à découvrir dans ce RIFFX.Hebdo.
Tu as des potes, sans doute, menteurs mais en tout cas, on a envie d’y croire.
Bonjour
Je le souhaite, je le souhaite oui… je ne veux pas tout savoir d’ailleurs !
J’aime bien raconter des histoires, c’est vraiment la base de ma démarche artistique et c’est vrai qu’il se trouve que je chante mais j’aurais pu le faire un peu autrement je pense. Mais par contre, j’ai toujours eu cette vocation-là, oui, de raconter une histoire.
En tout cas, il y avait cette volonté là d’avoir des petites montagnes russes émotionnelles dans le disque. Il y avait une chanson triste, une chanson rigolote… Jamais les mêmes thèmes abordés. C’était vraiment « variété » au sens littéral du terme, que ce soit vraiment différent à chaque chanson.
Oui ! Et de plus en plus parce que j’ai un côté très dépressif, tourmenté mais j’ai aussi un autre côté très « Carpe Diem ». Et de plus en plus, peut-être une question d’âge aussi puis c’est aussi ce que j’ai envie de véhiculer en ce moment, les temps sont difficiles, apporter un peu de joie, d’enthousiasme. De cultiver cette partie-là, en tout cas, de ma personnalité.
50 ans, 9 albums, 25 ans de carrière, tu prends des habitudes, des réflexes… C’est un style, mais des fois c’est aussi un peu de la facilité donc il faut faire attention à ne pas se répéter, à ne pas essayer de deviner ce que les gens attendent de toi, enfin, ces questions-là que je me suis toujours posées parce que j’ai toujours douté de tout, mais là, elles me sont apparues comme évidentes ! Et aux yeux de tous d’ailleurs, de toute l’équipe qui était là.
Et puis, l’indocile, ce n’est pas forcément s’opposer mais c’est de mettre son libre arbitre tout le temps, d’avoir son mot à dire. Il y a un côté d’ailleurs très français, râleur mais par contre, c’est pas forcément être dans l’opposition ou dans la négation permanente. Donc, la rébellion en tant que tel ne m’intéresse pas moi, à moins qu’il y ait un objet précis évidemment, alors que l’indocilité comme démarche intellectuelle m’intéresse beaucoup et je trouve que c’est à cultiver.
Je l’ai un peu mais je m’en méfie parce que je trouve que c’est souvent un peu complaisant. Ce qui est quand même une posture de chanteur bien connu, « oh, je suis malheureux ! »… Ce qui est censé remplacer la profondeur par le sentiment de détresse ou de peine. Donc je fais attention parce que c’est plutôt mon caractère d’avoir quand même conservé un peu d’optimisme.
Oui, c’est vraiment ce qu’on a voulu faire. Mais moi depuis toujours, j’adore ces chansons-là qui sont en effet très académiques, avec idéalement une chute ou une morale. Morale au sens La Fontaine, et moi j’adore ça, je cultive ça dans les textes. Mes chansons ne sont pas forcément plus réussies mais il y a cette volonté, s’il y a un deuxième couplet c’est pour raconter un truc ! Et moi ça me gêne quand j’ai l’impression qu’on ne me raconte rien en fait. C’est comme au restaurant où tu as encore faim après avoir mangé.
Exactement ! Oui, c’est exactement ça, cette classe moyenne dont je fais partie… Enfin, dont je faisais partie, maintenant j’ai une vie de bourgeois mais je viens de là, ma famille vient de là. Ma famille je ne la vois plus parce qu’ils ne sont pas connus donc…
Oui !
Ok ! Chaud, chaud !
Et c’est vrai que ça me touche, et c’était l’occasion de donner un clin d’œil et puis de célébrer aussi cette classe, classe moyenne mais classe quand même ! C’est noble.
Merci à toi.
J’essaie, oui, oui, c’est une belle citation.
Non !
Ou lire Spinoza !
Remarque, c’est bien, parce que ça veut dire qu’il y a beaucoup de gens qui vont écouter l’album. Si on dit, il y a deux choix : ou bien vous lisez tout Spinoza…
… ou bien vous écoutez mon album ! Je pense que je vais avoir des clics sur YouTube !
Merci à toi.
Les administrateurs de RIFFX examinent les contenus avant de valider les publications des utilisateurs afin de déterminer s'ils enfreignent les consignes de la communauté. Les comptes sont pénalisés pour les violations de ces consignes et peuvent être résiliés en cas de répétition. Ne faites pas de fausses déclarations. L'utilisation abusive de cette procédure peut entraîner la suspension de votre compte ou des poursuites judiciaires.