RIFFX.Hebdo : la playlist de The Big Idea

The Big Idea, un groupe rochelais qui s’est fixé un objectif ; enregistrer un album en traversant l’Atlantique. Et aujourd’hui, ils nous dévoilent leur playlist idéale. Entre Laurent Voulzy passant à Taylor Swift jusqu’à Nelly Furtado ; il y en a pour tous les goûts

Salut, on est The Big Idea, et on va enregistrer notre prochain album en traversant l’Atlantique.

 

En quoi consiste votre projet ?

On va enregistrer notre quatrième album. Pendant une traversée de l’Atlantique à la voile. Au milieu de la mer. Sur notre voilier “Le Grand Vésigue”. Avec toutes les galères que ça implique.

Et du coup, on espère présenter cet album à notre arrivée en Guadeloupe. Et faire ressentir cette envie d’évasion, d’océan au plus de gens possible. En décembre 2021, si tout se passe bien.

 

 La chanson qui vous unit ?

Je pense que ce qui nous a tous réunis, c’est un groupe de musique qui s’appelait “The Brian Jonestown Massacre” et qu’on a tous beaucoup écouté ensemble. On connaît tous toutes les chansons par coeur, en fait.

 

 Le titre qui vous rappelle La Rochelle, chez vous ?

L’hymne du Stade Rochelais : “Ici, ici, c’est La Rochelle”. Il n’y a pas mieux.

 

 Le morceau associé à votre bateau ?

J’aime bien Caetano Veloso, donc ça, ça me fait penser à la mer beaucoup. Du coup, je pense “The Empty Boat”. Moi, il y a un titre que j’aime bien, c’est “What Shall We Do with a Drunken Sailor”. C’est un chant traditionnel irlandais. Et je pense que ça nous représente bien. On est arrivé une fois dans le Port de Santander  et on chantait “l’Hexagone” avec une guitare. Et on était trop heureux d’arriver à Santander. Donc, peut-être “l’Hexagone” de Renaud.

 

Votre morceau de The Big Idea préféré ?

Je vais dire “134”, parce que c’est notre plus vieille chanson et c’est notre chanson de cœur, c’est la chanson qu’on joue depuis des années et c’est celle qu’on aime tous beaucoup, je pense. Il y a une chanson qu’on joue en live en ce moment, qui s’appelle “The War”. C’est trop bien. Mais, il faut la voir en live. Je dirais que c’est le thème final sur “La Passion du Crime 3”. C’est un long morceau qu’on a composé très rapidement d’ailleurs. Et je ne sais pas, il y a plein de chouettes ambiances,  plein de choses qui se passent et j’aime beaucoup ce morceau.

 

 

Le titre à écouter à l’arrivée ?

Il y a Insecure Men qui fait des chansons que j’aime beaucoup, ça sonne un peu musiques des îles. J’aime bien ça. Peut-être la chanson de Laurent Voulzy, “Belle-Île-en-Mer, Marie-Galante”. Je trouve que ça traverse l’Atlantique comme nous. Quand tu arrives à Marie-Galante, c’est que tu as réussi.

 

Votre chanson inavouable ?

“Shake It Off” de Taylor Swift. Parce que c’est quand même un putain de tube. “All Good Things” de Nelly Furtado.

 

FIN.