RIFFX.Hebdo : la playlist de Rouquine

Le duo Rouquine vous dit quelque chose… Vous les avez peut-être déjà vu dans l’émission « The Artiste » sur France 2 qu’ils ont remporté. Nino et Sébastien nous partagent leur playlist sur RIFFX.

Le titre qui vous a amené à la musique ?

“Sad Lisa” de Cat Stevens. C’est le titre que j’ai le plus écouté en boucle dans ma vie, je pense. Moi, ce serait un 45 tours de la musique de “Il était une fois dans l’Ouest”. C’est la première fois qu’une musique à la fois me faisait peur, me touchait aussi, je la trouvais triste et en même temps, me donnait plein d’images et m’embarquait.

 

Le morceau souvenir du conservatoire ?

Ce serait la “Sonatine” de Ravel et “La Fille aux cheveux de lin” de Debussy. Exactement, je n’ai rien à ajouter. C’est un très bon choix.

 

Votre titre préféré d’un artiste que vous accompagnez ?

J’adore jouer au piano tout le répertoire d’Yseult que j’ai accompagné en tournée. Un titre qui me vient à l’esprit, c’est “Laissez-moi danser” de Dalida, qu’on a repris avec Juliette Armanet et Yseult pour l’hypernuit de France-Inter.

 

Le texte qui vous a le plus impacté ?

“La Teigne”. Très, très bon morceau, très touchant. On a toutes les images, on est vraiment emporté, on voit le personnage et c’est à la fois drôle et triste. Et grosse mélodie, en vrai. Et puis la mélodie aussi, carrément.

 

La plus belle BO de film ?

Parmi les musiques de films qui m’ont donné envie d’en faire. L’une de celles qui m’a le plus marqué, c’est la musique de “Danse avec les loups”.

 

La chanson pour un autre dont vous êtes le plus fier ?

“Pause” d’Yseult et d’Eddy de Pretto. Je suis très heureux de cette chanson. Et après quoi d’autre ? Patrick. On est content de cette chanson, mais elle lui colle très bien à lui  et c’est pour ça aussi qu’on en est content. Ça lui va très bien.

 

Le titre inoubliable d’un artiste dont vous avez fait la première partie ?

Pour moi, il y a un titre qui, moi, m’a marqué de ouf quand on s’est retrouvé dans le stade à écouter  les balances des Vieilles Canailles. C’est Gabrielle. Voilà. On a tous halluciné. On reculé de 1m50. On était là : “Ah ouais”.

 

La chanson de votre victoire à « The Artist » ?

“J’irai ou tu iras”, c’est notre premier titre qu’on a joué en plus. Dès qu’on la réécoute, ça nous… C’est madeleine de Proust. …replonge. Ah ouais vraiment. C’est “hum” le truc qui

se lève la fumée, puis voilà, c’est parti. C’est hyper bien résumé. Je le fais super bien je trouve.

 

Le morceau pour votre enterrement ?

On reçoit des messages de gensqui nous disent qu’ils découvrent notre musique à des enterrements. Ça commence à être une chanson que les gens mettent à leur enterrement, c’est juste fou. Le tube des sépultures. C’est du texte français et chanté, donc appelons ça de la chanson. Maintenant, on peut l’habiller d’autres adjectifs comme pop, électro, électropop, urbaine… Orchestrale.Orchestrale, cinématique, tout ce qu’on veut, ça reste de la chanson. Tous les textes sont assez poético-grinçants et la musique est toujours mélanco-joyeuse.

 

La chanson que vous auriez aimé écrire ?

“OVER S∞∞N” de Bon Iver. J’aurais vraiment aimé composer cette chanson. “Melody Nelson”, en termes de texte, ce n’est pas mal.

 

Votre duo musical préféré ?

Simon and Garfunkel. Ah bah oui. Potentiellement ma plus grosse influence musicale de ma vie.

 

Votre chanson inavouable ?

Alors, je n’ai plus le titre,je crois que c’est “Paris brûle-t-il ?” de Mireille Mathieu. Je peux mettre Replay plusieurs fois sur cette chanson.

 

Merci Rouquine !