RIFFX.Hebdo : la playlist de Kikesa

Kikesa est dans le RIFFX.Hebdo pour nous raconter son feat avec Soprano, sa chanson inavouable ou encore ses liens avec Bigflo et Oli

Tu me dis quand tu es prêt, vraiment je fais une dinguerie.

Un déclic qui t’a amené à la musique ?

La première musique que j’ai vu en concert, c’était Soprano. Maintenant Soprano, il fait des tournées de villes, des pays carrément. Il se met au milieu d’un pays, les gens ils se mettent autour. Mais à l’époque, c’était dans une SMAC à l’Autre Canal à Nancy, et c’est ça qui m’a donné envie. Je me suis dit c’est fou qu’un gars que je ne connais pas arrive à me raconter des trucs qui me parlent. Et oui, effectivement, j’ai écrit une partie de la musique que j’ai faite en featuring avec Soprano quand j’avais 14 ans sur un petit livret, en mettant : “Feat de rêve Soprano”. Ma mère je crois qu’elle ne me croit pas trop. Là le son il passe en radio je crois qu’elle ne croit pas vraiment que c’est moi.

 

 Le morceau écouté en boucle dans ta chambre ?

Je pense “Gravé dans la roche”de Sniper. Je l’écoutais en boucle, en boucle, en boucle. Incroyable. Je l’ai rayé tellement je l’ai écouté. Pour de vrai, je l’ai rayé à force d’écouter. Ma mère, elle avait validé, il n’y avait trop de gros mots, c’était ok.  C’était la première fois que j’ai vraiment pu, dans ma chambre, écouter en boucle une musique, apprendre les paroles par cœur, faire comme si moi j’étais un rappeur.

 

Le titre associé à tes études de comptabilité ?

Je dirais une musique de Barbara. J’aime bien, mais ce n’est pas la joie. En vrai, je te jure, je ne trouve pas ça si nul, j’aime bien la comptabilité, mais c’est mieux, franchement, regarde je suis là. Je choisis des musiques pour répondre à des questions. Big up à tous les comptables.

 

Le texte qui t’a le plus impacté ?

Dans la globalité, l’album d’Orelsan “Le Chant des sirènes”. Comme Soprano à l’époque, je me suis dit : “Mais, c’est une dinguerie, je suis en train de vivre exactement ça. Comment tu peux mettre des mots sur un truc que je vis ?” Et ça s’applique à toutes les musiques.

 

Le titre pour convertir quelqu’un au hip-hop ?

Je mettrais un “INSOLENT” de Bigflo et Oli parce que je trouve que c’est des excellents kickeurs. Si tout le monde avait écouté ces musiques-là, tout le monde dirait la même chose que moi. Au delà de la musique, on a développé des relations amicales. On a passé beaucoup de temps ensemble pendant leur pause. Ils m’ont aidé à la conception aussi de cet album. Donc c’était naturel qu’on fasse une musique et surtout une musique qui parle d’un truc dont on parle tout le temps à chaque fois qu’on se voit. C’est le fait qu’on ne soit pas parisien et que tout ici nous paraît différent de chez nous.

 

Le meilleur kickeur ?

Nekfeu, Nekfeu, meilleur kickeur du monde. Nekfeu stop fin de discussion.

 

Ton Ddh préféré ?

Les “dimanches de hippie” du coup de DHH, c’est les vidéos que je sortais sur YouTube tous les dimanches pendant un an, quand j’étais comptable justement. Mon préféré, je dirais “Nancy” parce que je suis trop fier que les gens de toute la France chantent une musique qui parle de trucs de Nancy que personne ne connaît.

 

Le coup de cœur de ton nouvel album ?

“Ça va” Tu vois, quand on se dit bonjour, on se dit : “Salut, ça va ?”. Alors qu’on s’en fout en vrai de vrai. Et du coup, je trouvais ça marrant d’en faire une chanson et de dire que non, ça ne va pas. L’album c’est une histoire en plusieurs étapes qui vous est racontée dans un livre que j’ai écrit, qui est donc le livret du CD.

 

Le morceau que tu aurais aimé écrire ?

Je dirais “Sapés comme jamais”, comme ça, je serai riche.

 

Ta chanson inavouable !?

Tu ne vas jamais retrouver, c’est un son mariachi-mexicain “La Chona” C’est fou ! C’est dingue ! Cette musique me hante.

 

Merci Kikesa !

 

Merci à vous.

 

FIN.