Oct
Votre navigateur actuel n'est pas compatible avec RIFFX ! Nous vous conseillons d'utiliser un autre navigateur comme Chrome ou Firefox.
Attention !
Pour aimer un son, vous devez soit avoir un compte sur RIFFX.fr ou alors aimer via votre numéro de mobile.
Me connecter Aimer avec mon téléphoneAjout aux favoris
Pour ajouter des contenus du site dans vos favoris,
vous devez être connecté ou vous créer un
compte membre
Julien Granel dans le RIFFX.Hebdo, évoque avec nous ses incontournables pour une playlist parfaite: Blur, Grace Kelly, The Man I Love….Ainsi que ses rencontres avec Angèle, Big Flo et Oli ou encore Pedro Winter
Alors que vraiment pas. Clap.
Dans l’album “Life in Cartoon Motion” de Mika le morceau “Grace Kelly”. Ça a déclenché un vrai déclic. C’était la première fois que j’entendais un refrain comme ça, qui était un mélange d’opéra et de pop, tout simplement. Et il y avait quelque chose de très avant-gardiste au moment où c’est sorti, de très libre et ça m’a beaucoup plu.
Un titre qui m’a laissé un bon souvenir parce qu’il y a quelques morceaux qui étaient un peu barbares à travailler qui m’ont laissé des souvenirs plus douloureux. Donc je vais en garder un que j’ai aimé jouer. “The Man I Love” de Gershwin. C’était un peu les morceaux les plus contemporains qu’on avait le droit de présenter dans les programmes de musique classique. Donc, forcément, je me retrouvais beaucoup plus dans ces morceaux que dans des morceaux de Jean-Sébastien Bach. Désolé frérot.
Si je repense à cette période de concert et tout le premier morceau qui me vient, c’est “Song 2” de Blur. J’ai toujours été un grand fan de Damon Albarn. Que ce soit dans Blur ou après dans Gorillaz.
Le meilleur résumé de l’album, ce serait peut-être le morceau “VERS LE SOLEIL”. C’est un track très solaire et qui est un peu comme une explosion de joie. Il y a de plus en plus d’instruments qui rentrent il y a toute une fin avec des violons, des cuivres et tout. “Cooleur” c’est un mélange de french touch, de funk et de pop. Et je chante en français par dessus, donc ça donne un peu une pop française multicolore, dansante, groovy. Quand j’étais plus jeune, je trouvais que j’étais entouré de plein de choses qui manquaient d’ouverture d’esprit. Et pour moi, la couleur, c’était la liberté et l’ouverture d’esprit. Donc, j’ai commencé à les mettre sur moi et j’ai eu comme ça une petite addiction qui s’est créée à la couleur. Et finalement, maintenant, ça me fait juste me sentir bien.
Ce serait “Démons” feat. Damso. Avec Angèle, on s’est rencontré il y a peut-être 5-6 ans. Et du coup, c’est une des personnes en qui j’ai le plus confiance artistiquement et souvent, je lui demande un peu des conseils, je lui envoie des choses. Et il y a un moment, elle m’a dit : “Je sais de quoi tu es capable et tu peux faire encore mieux”. Elle m’a un peu boosté à me dépasser.
Ce serait “Rainbow Man”. C’était la première fois que j’entendais un kick qui sonnait aussi fort. Pedro Winter, c’est le directeur du label Ed Banger. Il a aussi été, entre autres, manageur des Daft Punk, rien que ça. Pedro, il est présent sur l’album et on s’est retrouvé à faire un morceau ensemble. Il a été très éclairant. Je trouve que c’est quelqu’un qui a toujours eu une vision très avant-gardiste et très juste.
Quand je les ai rencontrés, j’en avais parlé avec eux. Je leur avais dit : “Le premier souvenir que j’ai de vous, c’était un morceau qui s’appelait, “Comme d’hab””. Oli, il était passé me faire écouter au studio la maquette de l’album qui vient de sortir. Et je lui ai également fait écouter mon album. Et à la fin de l’écoute, il m’a dit : “J’adore, mais j’ai l’impression qu’il manque un track”. Et il m’a dit : ‘Viens on le fait là maintenant tout de suite”. Et ce morceau-là, c’est devenu le morceau “PLUS FORT”.
C’est vrai que j’ai toujours été dans un truc de collectif qui m’inspire beaucoup. Et un peu un truc de cercle vertueux où tout le monde se tire vers le haut. Je vais faire un big up à Lolo Zouaï. Son album qui arrive va être vraiment très très fat.
Je pense que l’un des plus beaux morceaux de l’humanité, c’est “Life on Mars ?” de Bowie. Ça, j’aurais adoré bien sûr, comme beaucoup de monde, je pense le composer.
Merci Julien Granel !
Merci les amis. À bientôt.
Les administrateurs de RIFFX examinent les contenus avant de valider les publications des utilisateurs afin de déterminer s'ils enfreignent les consignes de la communauté. Les comptes sont pénalisés pour les violations de ces consignes et peuvent être résiliés en cas de répétition. Ne faites pas de fausses déclarations. L'utilisation abusive de cette procédure peut entraîner la suspension de votre compte ou des poursuites judiciaires.