Votre navigateur actuel n'est pas compatible avec RIFFX ! Nous vous conseillons d'utiliser un autre navigateur comme Chrome ou Firefox.

RIFFX.Hebdo : La playlist de Clou

Vous l’avez peut-être découverte lors des révélations des Victoires de la Musique. Clou, dont l’album « Orages » aux sonorités pop-folk est sorti à l’automne dernier, nous présente sa playlist dans le RIFFX.Hebdo !

J’apprécie une peu l’écho comme ça.

 

Oui, l’écho salle de bain !

 

Le titre qui t’a amené à la musique ?

« The Sound of Silence », je pense, de Simon & Garfunkel. Je me suis dit en tout cas que la beauté était possible en chanson et que ça me donnait très envie de le faire.

 

Le titre préféré de Thomas Dutronc ?

C’est lui qui m’a fait faire mes premières premières parties et qui m’a bien encouragé aussi. Ma chanson préférée, il y a une chanson qui parle de frites, qui est hyper drôle, que j’adore. Et « J’aime plus Paris » parce qu’on en avait parlé, moi je n’étais pas d’accord avec lui. Moi j’adore Paris et je ne comprenais pas sa chanson ! Voilà.

 

Ton titre folk préféré ?

Il y a une chanson qui s’appelle « Kathy’s Song » de Paul Simon qui est un peu ma chanson chagrin d’amour de mes 16 ans qui ne m’a jamais quittée. Quand j’ai envie de pleurer je la mets ! C’est une chanson incroyable parce que tout est dans un juste équilibre entre la voix, le texte et la beauté de la mélodie, il y a quelque chose de très simple que j’adore.

 

Le titre à écouter par temps d’orage ?

Il y a une chanson de Kate Bush qui s’appelle « Wuthering Heights ». Cette chanson pour moi, il y a plein de tonnerre dedans !

 

Ton coup de cœur sur « Orages » ?

Celui qui m’est très cher c’est « La tempête ». Je ne pensais pas qu’on allait la garder cette chanson, elle est très « indé » et c’est une chanson qui parle de tourments intérieurs et de comment ça doit sortir à un moment donné. C’est une chanson très forte pour moi et en plus, elle n’est pas facile à chanter, donc il y avait un petit défi personnel aussi. Ces 11 chansons qui sont très proches de ma peau, de moi, qui n’ont pas forcément des thèmes drôles. Il y a un petit contraste : les mélodies sont plutôt enjouées, dansantes… Ça fait quelque chose d’orageux et de joyeux malgré tout. Il y a une filiation avec la folk, elle est dans la construction des chansons, elle est aussi dans le soin apporté à la ligne mélodique, apporté aux paroles, à quelque chose de très épuré c’est-à-dire que toutes les chansons sont toutes faisables guitare-voix, sans arrangements.

 

Un mot sur Dan Lévy qui a produit ton album ?

C’était mon Aimé Jacquet personnel, Dan. C’était un guide formidable. Et c’est quelqu’un qui m’a aussi laissé très libre et qui m’a donné confiance en mon écriture et en ma compo donc c’est quelqu’un de très cher à mon cœur.

 

Ton titre préféré de The Dø ?

Ma chanson préférée c’est « Trustful Hands ». J’adore les paroles, je les trouve assez géniales. Ça parle d’être un humain et que finalement on peut aller n’importe où tant qu’on est entre les bras ou dans les bras de ses amis, de gens en qui on a confiance. J’ai trouvé ça très fort. Et en plus c’est une mélodie ultra pop que tu peux siffler dans ta salle de bain et ça me fait kiffer en fait, je trouve que The Dø il sont très forts pour ça.

 

Ton titre préféré de Vincent Delerm ?

Ma chanson préférée c’est « Les Amants parallèles ». J’adore cette chanson, j’adore cette chanson, j’adore cette chanson ! Tout est beau : la mélodie est hyper belle, les paroles sont très très belles, très profondes, plein de poésie et en même temps le lyrisme et de justesse, il y a quelque chose de très fort dans cette chanson. J’étais très heureuse que Vincent Delerm réalise mon clip. Ça collait tellement bien à l’esprit de la chanson que c’était assez parfait et j’étais… tellement heureuse qu’il dise oui !

 

Ta BO de film préférée ?

Quand j’étais gamine, je me souviens que j’avais le vinyle de Barry Lyndon. C’était dingue d’écouter cette BO. C’était fou, la puissance !

 

 Le titre que tu aurais aimé écrire ?

« River » de Joni Mitchell. C’est un truc sur la famille et sur les liens de la famille. C’est tellement beau cette image de patinoire et de rivière qu’elle doit suivre malgré tout. C’est une chanson qui me parle et qui me touche beaucoup.

 

Le titre pour dessiner ?

J’écoute du classique quand je dessine, donc je dirais Schumann parce que j’adore Schumann.

 

Le titre inavouable ?

Il y a plein de trucs de Justin Bieber que je trouve vachement bien ! Mais ce n’est pas un « guilty » en fait, je trouve que c’est vachement bien, tout court !

 

Merci Clou !

Merci à vous !

Charger plus d'actualités...