RIFFX.Hebdo : La playlist de Charlie Winston

Charlie Winston est dans le RIFFX.Hebdo pour nous parler de ses inspirations musicales, des titres qu’il adore ainsi que des déclarations d’amour à sa famille dans son album.

Le titre qui t’a amené à la musique ?

Le premier gros souvenir que j’ai de mon enfance musicalement, c’était quand j’ai écouté “Purple Rain” par Prince. J’étais tout seul dans ma chambre. J’ai pleuré. C’était comme “paf”dans le visage.

 

Le souvenir d’enfance de l’hôtel où tu as grandi ?

Si je pense à l’hôtel,je pense toujours à la musique classique parce que c’était partout, tout le temps. Mais je pense que Mozart, c’était le plus impressionnant.“Concerto pour piano no 21”, ça reste dans ma tête, pour toute ma vie. Mozart, il y a une touche de quelque chose de complètement innocent.

 

 Ton morceau préféré à la guitare ?

Je n’ai pas commencé la guitare avant 21 ans parce que la personne dans ma famille, qui étaitle guitariste, c’était mon frère Tom. Ma préférée, c’est une chanson qui s’appelle “Sail Away”. Il est un guitariste incroyable.

 

Le titre dont tu es le plus fier ?

Une chanson pour moi qui est très spéciale, elle s’appelle “Get Up Stronger”. C’était dans  mon dernier album. Ça me touche à chaque fois que je l’écoute. On a découvert que mon fils est épileptique. Ça transmet beaucoup pour lui, parce qu’un jour il était sur son vélo et il est tombé mais il me regarde et il dit “It’s ok daddy, I get up stronger”. Donc, c’était un moment très, très touchant pour moi.

 

Ta chanson française préférée ?

Une chanson que j’aime bien de Jacques Brel, c’est “Mon enfance”. Et c’était une chanson qui me touche très, très profondément parce que le piano, avec sa voix, c’était comme un fleuve et une ligne de train. Tu vois ?

 

Le coup de cœur de ton album « As I Am » ?

Le préféré sur mon album, que j’aime bien, c’est “This Strom Too Shall Pass”. J’ai utilisé cette phrase au début de ma chanson “What’s the bravest thing you’ve ever said ? Help me out of my head”. Et ça commence l’esprit de la chanson et l’album aussi. Et ça, c’est quelque chose qui était très important sur cet album pour moi,  la fragilité d’être tenu comme une examination de moi-même.

Ton titre préféré de Vianney qui a réalisé ton album ?

Ma chanson préférée de Vianney, c’est “Le fils à papa”. Il y a un petit quelque chose “dark” en dessous. Il est toujours honnête, il est toujours ouvert et très humble. Il est toujours lumineux. C’est vraiment impressionnant ce mec.

 

Ta chanson préférée d’Ibrahim Maalouf ?

Il y a un titre d’Ibrahim Maalouf que j’aime bien. En fait, c’est de l’album “S3NS”,“Harlem”. J’adore son style de jouer de la trompette.  C’est incroyable. Immédiatement, c’était évident qu’on pouvait faire quelque chose ensemble. Au début, il n’avait pas l’envie de jouer de la trompette sur le morceau. Il m’a dit “Non, je pense que ce n’est pas…, il n’y a pas d’espace pour ça”.  J’ai pensé : “Ah mais c’est dommage  de faire cette chanson sans avoir le featuring de lui”. Donc, il a changé d’avis.

 

La plus belle chanson d’amour ?

Ma chanson de mon nouvel album “I Will Never Hold You Back”. Parce que c’est vraiment une déclaration d’amour pour ma femme. Ça a pris du temps pour moi de créer cette chanson parce que c’était très important de dire les bonnes choses.

 

 Le morceau que tu aurais aimé écrire ?

Bon Iver,“Restacks”. C’est très métaphorique et il y a beaucoup, beaucoup d’espace. J’adore, j’adore sa façon d’écrire. Je souhaite pouvoir écrire des chansons comme ça.

 

Ta chanson inavouable ?

“All By Myself”de Céline Dion. La première fois que j’ai écouté Céline Dion sur cette chanson, j’étais juste comme “wahou” ! C’est incroyable !

 

Merci Charlie Winston ! 

 

Un plaisir !