RIFFX.Hebdo : First/Last avec Léo Léonard

Les premières /dernières de Léo Léonard, c’est dans le RIFFX.Hebdo! Première en solo, dernier coup de cœur, dernier projet …c’est maintenant!

Elle est bonne !

 

Ta première émotion musicale?

C’était dans la voiture de mes parents, on écoutait Serge Gainsbourg et notamment le morceau “Le Poinçonneur des Lilas”. “Des petits trous, des petits trous, toujours des petits trous”. Ça, ça m’avait vraiment marqué en tant qu’enfant. Je pensais sinon aussi au premier album de Gorillaz. J’avais eu l’album en cadeau à Noël avec un djembé. Et du coup, j’avais passé des semaines à jouer du djembé par dessus l’album de Gorillaz, “Feel Good Inc”. Grand moment de djembé.

 

Ton premier instrument de musique ?

J’ai commencé par la batterie et j’ai commencé par une fausse batterie que mon frère m’avait confectionnée dans notre chambre. Je tapais sur des casseroles, des caisses et un peu plus tard, on m’a offert ma vraie première batterie. Mais très rapidement j’étais dans un groupe avec mon grand frère et d’autres mecs qui s’appelait Coming Soon. Donc, assez vite, on jouait nos propres chansons.

 

Ton tout premier titre ?

Sur le film de “Juno”, j’ai un morceau qui s’appelle “Vampire” dans la bande originale. Et quand je l’ai composé, je devais avoir 12 ans. Et oui, ça, c’était un sacré événement de mon enfance. Je ne m’y attendais pas du tout et ça m’est tombé dessus comme ça. Je faisais partie de la B.O. de ce film que je trouve incroyable. Aussi bien le film que la B.O..

 

Tes premiers groupes ?

Je viens d’avoir 30 ans là, donc, j’ai encore l’air assez jeune, ça va, je crois. Et j’ai eu plein de groupes déjà parce qu’il y a eu Les Pirouettes pendant 10 ans. Et avant ça, il y a eu Coming Soon, qui était mon premier groupe officiel. C’était une super expérience. Ça m’a appris à jouer de la musique avec d’autres gens en tant que batteur/chanteur. Enfin voilà, c’est ça que j’aime, c’est multiplier un petit peu les projets.

 

La dernière de The Pirouettes ?

Les Pirouettes ça s’est vraiment fini en beauté. avec 3 dates d’affilées sold out à la Maroquinerie à Paris. C’était le dernier rendez-vous avec le public et c’était hyper émouvant parce que, comme d’hab, on a senti un gros soutien de la part des gens. Ça chantait par cœur les paroles. C’était plus fou que jamais en fait. L’ambiance était à son paroxysme.On a vraiment clôturé notre histoire avec ce dernier clip. “Mets les voiles” qui est très émouvant aussi parce qu’il montre pleins d’images de concerts. Et je pense qu’on ressent le lien fort qu’on avait avec notre public dans la vidéo.

 

Ton dernier projet ?

Quand on me demande ce que je fais en solo, je dis que je fais de  la néo pop française. “Néo” pour le côté nouveau,  j’ai l’impression de proposer quelque chose que peu d’artistes en France proposent. Je laisse beaucoup parler l’inconscient aussi, parce que toujours, c’est la mélodie qui prône dans mes chansons. L’EP s’appelle “Vérités”. Vérités avec un “s”, parce que j’aimais bien l’idée que chacun avait finalement sa propre vérité dans la vie. Chacun doit trouver les clés de son bonheur. C’est aussi en lien avec une phrase d’un des morceaux “Vu d’en haut” où je dis : “J’ai de la tendresse pour l’humanité parce qu’on est tous en quête d’une vérité.

 

Ta première en solo ?

L’expression grand saut est bonne dans la mesure où c’était vraiment un challenge de me retrouver face à moi-même pour la première fois. Je me sens libre de faire ce que je veux artistiquement. Après, bien sûr, elle est liée à beaucoup d’angoisse aussi parce qu’on ne peut se reposer sur personne et surtout, c’est le début d’un projet donc, comme d’habitude, il faut ramer pour aller à la rencontre de son public.

 

Ton dernier coup de coeur ?

C’est le dernier single des Lemon Twigs. C’est un duo de frères  new yorkais. Il s’appelle “Corner Of My Eye”. Belle balade à la The Beatles comme on n’en fait plus aujourd’hui. Franchement, ils m’ont touché avec ça.

 

Une dernière vérité à nous livrer ?

Récemment, j’ai découvert la plongée sous-marine et j’ai trouvé que c’était super. Va savoir pourquoi j’ai pensé à ça. Je conseille à tout le monde d’aller observer les poissons comme ça sous l’eau. C’est hyper relaxant.

 

Merci Léo Léonard !

 

“Merci beaucoup Léo, c’est parfait pour nous”. Merci à vous !