RIFFX.Hebdo : First Last avec Janie

Aujourd’hui dans le RIFFX.Hebdo, Janie jeune chanteuse qui a eu la chance de faire la première partie de Vianney, se prête au jeu du First / Last et nous partage ses premières et dernières émotions musicales. 

Ta première émotion musicale ?

Il y a un souvenir d’un karaoké dans la salle des fêtes de mon village et j’avais peut-être quatre-cinq ans et mes parents m’ont envoyé chanter “Mistral gagnant” et je me souviens qu’il y avait une “standing ovation” et j’étais comme une ouf. Je me disais “c’est quoi ce truc ?”

 

Ton premier album  écouté ?

Très petite, mes parents m’avaient offert un poste avec des gommettes sur “Play” et “Pause”  parce que je n’étais pas en âge trop de comprendre comment ça fonctionnait. Et j’avais des CD, d’Etta James qui passaient. J’écoutais ça en boucle, ainsi que tous les CD de chansons françaises de mes parents.

 

Le dernier souvenir musical avec ton papa ?

Mon dernier souvenir musical et d’ailleurs, j’en parle dans la chanson parce que je dis au début “Ses yeux bleus en clé de Fa” et en fait, il jouait du tuba, qui est un instrument qui a la clé de Fa et pas la clé de Sol. Il avait créé une fanfare au basket dans notre village pour soutenir les joueurs et il me forçait à venir tous les week-end regarder les matchs de basket pour que j’écoute la fanfare. Ce qui était parfois génial et parfois… bon quand tu as 14 ans tu as envie de faire autre chose quoi. Et quand j’étais dans les gradins, mon dernier souvenir, c’est qu’il jouait du tuba et il me regardait en même temps avec ses yeux très très bleus. Et voilà, c’est pour ça que cette chanson commence comme ça. Il était trop heureux, quoi.

 

En fait, mon papa s’appelait Jany, J-A-N-Y et moi, mon prénom, c’est Julie et j’ai fait une contraction un peu orthographique de nos deux prénoms, ce qui donne Janie J-A-N-I-E pour le I-E de Julie. J’ai choisi ce nom de scène un peu comme une évidence, je crois, pour l’hommage, pour faire perdurer la passion qu’on avait tous les deux. Et voilà, emmener ce prénom loin, et le garder toujours près de moi.

 

La première page de ton carnet d’écriture ?

C’est un petit secret, je ne l’ai jamais dit, mais sur la première page de mon carnet où j’écris mes chansons, j’ai écrit : “Tu regardes ton piano et tu lui racontes une histoire”. Et c’est vraiment cette relation que j’ai avec lui, c’est je lui raconte une histoire quoi. Je lui raconte mes histoires.

 

Ton titre « Les premières fois » ?

Déjà, je suis très nostalgique, je pense que ça s’entend dans cet album. Donc faire une chanson sur les premières fois, c’était encore être plus nostalgique, je crois.

 

Tes premières parties de Vianney ?

J’ai le bonheur, l’honneur, la chance de faire les premières parties de Vianney, les 15 premières parties, en tout cas des Zenith et en finissant par un petit AccorHotels Arena. C’était une rencontre hyper touchante. Il a écrit tous les arrangements cordes de cet album. Donc, c’était vraiment incroyable d’avoir toute sa musicalité, sa sensibilité sur des chansons que j’avais écrites. J’en suis trop trop heureuse.

 

Le dernier concert auquel tu as assisté ?

C’est le spectacle de… , enfin le concert de Patrick Watson. C’était sublimissime, il a fini son concert, tout le monde partait et j’ai entendu les premières notes de ma chanson préférée de lui, qui est une chanson en français qui s’appelle “Je te laisserai des mots”.C’était juste…

 

Ton premier concert à toi ?

Mon premier concert, je l’ai annoncé il n’y a pas longtemps, c’est le 10 mars 2022 au Café de la Danse, à Paris. C’est mon tout premier concert à moi.

 

Merci Janie.

 

Merci.