RIFFX.Hebdo : dans le mobile d’Hiro le coq

Cette semaine dans le RIFFX.Hebdo, Hiro le coq nous montre qu’il est un vrai téléphone addict et pour cause : plus de 8h d’écran par jour en moyenne ! Il nous partage quelques indiscrétions tirées de son mobile ! Derniers streams, le follow rêvé, son post préféré…Découvrez l’interview mobile d’Hiro le coq avec RIFFX !

Alors hop !

Ton temps d’écran quotidien ?

Ah, j’ai honte. On est sur du 8h32. Mais, j’ai pas le choix.

Le dernier message de ta maman ?

Psaume 3. Même pas bonjour, rien, psaume 3. Ma mère, elle est très dans la religion.

Mon premier album, je l’ai ouvert avec un message de mon père. Et là, c’était le troisième et même si ma mère, elle n’écoute pas trop mes chansons, j’avais besoin de sa bénédiction, j’avais besoin qu’elle me porte chance.

Ton post préféré ?

J’hésite entre deux, même trois quand même. La sortie de l’album. C’est mon troisième album « Afro Romance ». Il y a l’Olympia, la vidéo de l’Olympia où le public chante en chœur. Il y a Millésime, le premier article de mon insta parce que c’est mon label. Et voilà, c’est mon business et l’une de mes plus grandes fiertés.

Ton dernier stream ?

J’étais sur la route, on écoutait un son de Papa Wemba, qui est un grand chanteur Congolais. C’est « Fula Ngenge » que ça s’appelle.

Ton titre que tu écoutes le plus ?

Ah, c’est quand même « Je te connais » avec ma mère. Comme je disais, ma mère, elle n’écoute pas trop ma musique, elle est très religieuse. Elle n’a rien à voir avec ce monde-là. Je pense qu’elle l’a fait par amour. La dernière fois que je l’ai vu, elle m’a dit : « Oh, qu’est-ce que tu m’as fait faire toi ? ».

Ton dernier enregistrement ?

Bon, ce n’est pas terrible. Même moi là, je ne comprends plus rien. En fait, ma musique, c’est mon identité. Moi, je suis né d’une famille congolaise, j’ai grandi en France donc, j’ai tout ce melting en moi. Je peux me sentir à l’aise sur un titre de variété française, je peux me sentir à l’aise sur un titre de rap et puis après, sur de la rumba, sur du coupé/décalé. Donc, c’est vraiment un mélange.

Tes dernières notes ?

« Parano devant un deux-roues, comme devant un nouveau frère ». Dans les films, quand il y a un scooter qui arrive, c’est que souvent dans les films policiers ou dans les films de voyous, c’est quelqu’un qui a une mitraillette. J’ai mon petit cocon de personnes avec qui je me sens en sécurité. Dès lors où il y a quelqu’un de nouveau qui arrive, il va me falloir du temps pour l’accepter et pour qu’il fasse partie des miens.

Le follow rêvé ?

Rihanna. J’aimerais bien qu’elle me follow back quand même. Je l’ai follow, parce que moi, je suis un grand fan mais ça serait bien qu’elle me dise : « All right, your song is very… ». Tu vois un truc comme ça, ça serait cool.

Ta dernière photo ?

La dernière photo que j’ai faite, c’est avec Lynda. Lynda qui est présente sur l’album, le titre c’est « Trop tard ».

L’émoji associé à ton album ?

L’émoji, c’est le cœur, le vrai cœur en fait. Je l’ai appelé « Afro Romance » cet album parce que ma musique, je la considère Africaine/Urbaine. Romance, parce que j’estime être un chanteur d’amour, c’est la thématique qui revient régulièrement sur mes titres. Et j’avais envie de le partager avec une partie des artistes que j’aime beaucoup, d’où pourquoi il y a beaucoup de feat. D’un titre à un autre, tu peux te retrouver à Kinshasa, et puis après à Paris, et puis après t’es à Los Angeles. C’est un album qui fait voyager.

Un traducteur Lingala – Français ?

Nalingi yo. Ça veut dire je t’aime. Voilà.

Merci Hiro Le Coq !