Révélations RIFFX : Qui êtes-vous Nilé, Bivice, ELTE, Céaile et Ifè ?

Lauréats de notre tremplin RIFFX Les Afterworks de l’été en Seine, les artistes Nilé, Bivice, ELTE, Céaile et Ifè ont eu la chance de jouer au Jardin Bellini de La Seine Musicale à Paris de juin à juillet derniers. C’est l’heure de la rencontre avec RIFFX !

Bonjour à tou.te.s, quel est votre parcours musical ?

ELTE : ELTE c’est des sonorités à la fois punchy et groovy, une musique à base de house filtrée qui se caractérise par des éléments disco et jackin’ combinés. Un style propre et dynamique, french touch dans le large univers musical du spectre de la house. Vous pouvez découvrir mon dernier track Come On sur toutes les plateformes de streaming !

Céaile : Je suis chanteuse, auteure-compositeure-interprète mais aussi multi-instrumentiste (guitare, piano, hangdrum, MAO…), basée à Strasbourg. Je compose depuis cinq ans mais ma musique a commencé à voir le jour en 2020 avec mes premiers concerts et sorties sur les plateformes. C’était comme une suite logique, étant dans la musique depuis enfant. J’ai commencé en école de musique, puis j’ai appris le chant, la guitare, le piano et le Hangdrum en autodidacte. Je me suis plongée plus sérieusement dans la musique après mes études de graphisme et durant une formation multi-artistique à l’étranger. Tout comme mon art, mes chansons sont assez introspectives, intimistes voire cathartiques. Ce qui m’inspire c’est ma foi, donc Dieu, ainsi que les relations, les méandres de l’âme, l’essence de la vie, et il en naît des mélodies que je veux marquantes, qui transportent et font voyager. J’aime beaucoup travailler avec les harmonies, la voix, mélanger les influences, les styles, les sonorités. Je ne veux pas faire deux chansons qui se ressembleraient trop et donc je cherche sans cesse à me renouveler et explorer ce qui me fait vibrer. Ma musique s’inscrit dans une approche indie pop et folk, aux touches de soul, légèrement teinté d’électro, majoritairement en anglais mais j’écris de plus en plus en français, et mélange les deux langues.

Upper Echelon Square : Créé en 2017 par Béni, Upper Echelon Square dit « Le Square », est un collectif d’artistes indépendants réunis autour de la musique et du partage. L’objectif du Square est de permettre aux artistes de mettre un pied dans la production musicale, de pouvoir s’exprimer sur scène en leur proposant différents évènements, en solo ou en groupe et d’apporter un soutien à la création. Le mélange d’univers et les différentes personnalités qui forment le Square en font un groupe où la coopération et l’entraide sont mises en avant. A travers nos concerts et nos productions, nous essayons de partager notre passion pour la musique et notre envie de progresser ensemble. Nombre d’artistes sont passés par le Square, certains brièvement, d’autres ont choisi d’y rester. C’est un groupe ouvert et chacun peut y trouver sa place. Nous sommes intéressés par un grand nombre d’univers et de projets et nos artistes couvrent un large panel de styles, de la Soul au Hip-Hop en passant par le R&B et le Jazz. Vivre un concert du Square c’est faire le plein de bonnes ondes et voyager à bord d’un train où chaque arrêt est une découverte sonore et esthétique. Le slogan du crew ? « C’est carré, c’est Square ! ».

Bivice : Mon parcours musical débute à Nancy dans un club underground, j’ai mixé et co-organisé des soirées techno qui vont de la house à la Industrial pendant deux ans. J’ai ensuite chercher à vagabonder dans plusieurs villes de France, prendre plusieurs cultures de la musique électronique et aujourd’hui j’ai pour ambition de continuer et rencontrer des artistes du même genre et ambitieux à Paris.

Grâce à RIFFX, vous avez eu la chance de jouer aux « Afterworks de l’été en Seine » au Jardin Bellini. C’était comment ?

ELTE : Encore une belle expérience, le cadre était top encore une fois, j’ai pu mixer pendant plus de trois heures, idéal pour tester mes propres tracks et voir la réaction du public en live ! Merci à RIFFX et La Seine Musicale pour cette opportunité !

Céaile : C’était vraiment un très beau moment, très riche, j’ai beaucoup aimé l’expérience, et qui plus est, c’était une première date sur Paris pour moi. Le lieu est vraiment très beau, depuis la scène j’avais vue sur la Tour Eiffel en jouant, il faisait beau et l’événement s’est terminé sur un magnifique coucher de soleil. J’ai été très bien accueillie par La Seine Musicale, les équipes et aussi le public, c’était un beau moment de partage et de rencontres.

Upper Echelon Square : Nous avons passé un super moment. Deux de nos membres ont joué ce jour-là : Nilé et Ifè. A travers les trois sets, les spectateurs ont pu écouter des compositions et des reprises. Pour nous c’était un peu une fin de saison. L’année 2022 a été particulièrement riche en concerts et en création de morceaux, nous étions éprouvés par toutes ces dynamiques, mais motivés à l’idée de jouer. Il y avait un grand soleil et pas mal de monde, des transats et beaucoup de familles. Nous nous sommes amusés à voir les petits danser sur nos chansons et chanter avec nous. Béni et 007 Van Gogh, deux autres membres du collectif, sont venus chanter deux morceaux lors du dernier set. Ce concert nous a permis de finir la saison sur une bonne note avant un peu de repos et la reprise en septembre. Merci à Mathieu, l’ingénieur du son, à RIFFX et à La Seine Musicale pour cette occasion !

Bivice : La soirée à La Seine musicale s’est déroulée à merveille, que ce soit au niveau de l’organisation ou la de sonorisation. J’en garde un merveilleux souvenir et je remercie RIFFX.