Mai
Votre navigateur actuel n'est pas compatible avec RIFFX ! Nous vous conseillons d'utiliser un autre navigateur comme Chrome ou Firefox.
Attention !
Pour aimer un son, vous devez soit avoir un compte sur RIFFX.fr ou alors aimer via votre numéro de mobile.
Me connecter Aimer avec mon téléphoneAjout aux favoris
Pour ajouter des contenus du site dans vos favoris,
vous devez être connecté ou vous créer un
compte membre
Lauréats du tremplin Fiesta des Suds 2024, les King Krab ont eu la chance de jouer sur le festival. C’est l’heure de la rencontre avec RIFFX !
Adam et moi avons commencé la musique respectivement à 13 et 18 ans. J’ai ouvert la voie en choisissant la guitare, et Adam m’a suivi l’année d’après en essayant la basse. On a donc pu jouer ensemble tout de suite et être dans la complémentarité immédiatement.
Le fait d’être frère nous permet d’être plus direct dans nos rapports, on a moins de filtres. Les engueulades sont parfois plus intenses qu’en tant que simples amis, mais on passe vite à autre chose et on ne se laisse pas tomber. On est toujours là, quand d’autres groupes composés d’amis se seraient peut-être déjà séparés…
Notre musique est pop de par le format type « chanson » (couplet, refrain…) mais elle est toujours groovy et empreinte de soul et de funk. Notre 2è album, Tomorrow Can Wait, sorti le 4 octobre dernier, dévoile une esthétique plus inspirée par les années 80 et axée sur les synthé.
Nos influences modernes sont par exemple Thundercat, Vulfpeck, Louis Cole, Benny Sings, Mayer Hawthorne, Chromeo…, et pour les plus anciennes, Michael Jackson, Prince, Michael McDonald, George Michael, Chrisopher Cross…
Le but, en particulier sur ce 2è album, était de transmettre cette émotion puissante et universelle qu’est la nostalgie. Cela explique nos choix de sons (synthés 80/90, boîtes à rythmes) mais également les thèmes abordés, autour de l’adolescence et du passage à l’âge adulte. Visuellement, les choix de couleurs et d’univers (mauve, turquoise, Pixel Art, références pop culture) sont venus renforcer le sentiment de nostalgie créé par les chansons.
Nous utilisons principalement la MAO (musique assistée par ordinateur). On démarre la plupart du temps en créant une batterie, on y ajoute des accords, puis on trouve rapidement une basse. On peut ensuite commencer à penser à l’atmosphère et au thème qui se dégagent. Plus tard, après avoir laissé reposer, on essaie de trouver la mélodie et d’écrire au moins une phrase d’accroche, des mots qui sonnent bien, en anglais. Quand on a suffisamment d’éléments, on crée une structure (couplet/refrain/etc.). La dernière phase consiste à terminer l’écriture des paroles, puis à faire des arrangements pour habiller l’ensemble. Tout cela prend entre un à trois mois.
Le choix de l’anglais était une évidence pour nous, en tout cas au début. Ça permettait de coller au plus près de l’esthétique qu’on souhaitait. C’est subjectif évidemment, mais l’anglais permet de dire facilement des choses simples, quand le style est beaucoup plus restrictif en français. Pourtant, ce 2è album nous a permis de repousser certaines limites. Ainsi, avec le titre « 31 Aout », nous avons choisi d’expérimenter le français sans rien s’interdire. On a pu adopter un style empreint de second degré, romantique et kitsch à la fois.
Nous tenons à remercier RIFFX pour cette formidable opportunité. Depuis que nous avons créé le groupe, jouer à Marseille sur un festival de grande ampleur était un rêve et un objectif. Nous avons pu jouer nos morceaux dans les conditions idéales et devant un public réceptif et énergique. C’est l’essentiel pour nous.
C’est une belle exposition et un tremplin pour la suite. Nous avons la chance de participer au MaMA festival édition 2024, et avoir le soutien de RIFFX dans cette démarche et un plus pour nous.
Nous souhaitons continuer notre collaboration avec RIFFX au-delà de cette belle date qu’était la Fiesta des Suds !
Les administrateurs de RIFFX examinent les contenus avant de valider les publications des utilisateurs afin de déterminer s'ils enfreignent les consignes de la communauté. Les comptes sont pénalisés pour les violations de ces consignes et peuvent être résiliés en cas de répétition. Ne faites pas de fausses déclarations. L'utilisation abusive de cette procédure peut entraîner la suspension de votre compte ou des poursuites judiciaires.