RévéLAtion RIFFX : qui es-tu Wamen ?

 

Lauréat du tremplin Foire aux Vins d’Alsace 2024, Wamen a eu la chance de jouer en première partie de Matt Pokora. C’est l’heure de la rencontre avec RIFFX by Crédit Mutuel !

 

Hello Wamen ! Comment et quand as-tu commencé la musique ?

Mon premier souvenir avec la musique remonte à mes six ans : je chantais à tue-tête « Respect » d’Aretha Franklin, j’apprenais par cœur les classiques de la Motown, je chantais à mon père « Salade de fruits jolie jolie jolie » avec ma sœur… Mes parents n’étaient pas artistes, mais mélomanes, il y avait toujours un refrain qui se baladait dans la maison, ça doit être de là que me vient mon amour pour la chanson. Professionnellement parlant, j’ai commencé ma musique il y a quatre ans. Je me suis rendue à l’évidence que « je suis faite pour ça » et que mon bonheur se trouve dans mon art !

Comment décrirais-tu ta musique ?

C’est certainement la question la plus difficile à laquelle on me demande de répondre régulièrement ! Je ne saurais me mettre dans une case précise, car j’ai plaisir à tout, je suis riche de mes origines, de ce qui m’a bercé enfant. J’essaye de faire cohabiter tous ces styles dans ma musique, et ce n’est pas toujours évident… C’est une hybridation entre les mélodies de la Motown, le Groove et la sensualité du RnB, couplées aux textes et à la sensibilité de la Variété Française. C’est étrange, certes, mais ça a l’air de fonctionner !

Quelles sont tes influences ?

Mes influences sont multiples, ma réponse perdrait en saveur si je devais toutes les énumérer, alors je vais me contenter de citer les artistes qui ne quittent pas ma playlist en ce moment et avec qui j’aurais plaisir à collaborer : Luidji, Ben Mazué, Nilusi, Raye, Muni Long, Mustafa, Yseult, Josman et Dominique Fils-Aimé. Cette liste est loin d’être exhaustive et ne représente pas les couleurs qu’on peut retrouver dans ma musique, mais ces artistes m’inspirent au quotidien.

Grâce à RIFFX by Crédit Mutuel, tu as eu l’opportunité de faire la première partie de Matt Pokora lors de la Foire aux Vins d’Alsace 2024. C’était comment ? 

La Foire aux Vins en tant que Révélation RIFFX by Crédit Mutuel c’est presque indescriptible. A partir du moment où j’ai appris que j’étais sélectionnée, je n’ai pas cessé de me dire que tout ceci n’était qu’un rêve et que j’allais bien finir par me réveiller… Puis on se retrouve devant 10000 personnes, la musique, MA musique commence, on partage un moment fou avec le public, on déroule, on profite et 30 minutes plus tard, c’est fini.
Je meurs d’envie d’y retourner. Je suis comme un enfant après un tour de manège : encore, ENCORE !

Que représente ta venue en tant que Révélation RIFFX by Crédit Mutuel pour la suite de ta carrière ?

J’ai eu le bonheur de collaborer à nouveau avec RIFFX by Crédit Mutuel dans le cadre de La Marche en Fête à Colmar, et c’est toujours un bonheur de se retrouver et de partager notre passion commune. Je suis de la famille RIFFX by Crédit Mutuel et j’espère, à travers mon expérience à vos côtés, pouvoir inciter d’autres artistes à tenter leur chance dans ce tremplin qui peut tout changer. Pour moi, il y a un avant et un après RIFFX by Crédit Mutuel, cette expérience m’a énormément appris !

Un dernier mot pour RIFFX ?

Dire merci à RIFFX by Crédit Mutuel ne serait pas assez, mon équipe et moi sommes infiniment reconnaissants pour cette opportunité, on a coché un rêve sur notre liste et c’est grâce à ce tremplin !

Tu as des projets à venir ?

On termine 2024 avec une annonce qui nous remplit de joie mon équipe et moi : mon premier EP sortira au début de l’année 2025 !
Petite exclusivité : j’ai joué le titre éponyme du projet en avant-première sur la scène de la Foire aux Vins à Colmar !

👉 Voir sa fiche talent sur RIFFX 👈