Révélation RIFFX : Qui es-tu Søren ?

Lauréat du tremplin RIFFX Top Music Live 2021, Søren a eu la chance de jouer devant 12 000 personnes au Zénith de Strasbourg – aux côtés de Soprano, Tryo, Tibz, Nolwenn Leroy et bien d’autres – lors du grand retour du Top Music Live. Expérience inoubliable pour cet artiste en devenir, RIFFX est parti à sa rencontre dans les coulisses de la soirée musicale. C’est parti !

Bonjour Søren, comment et quand as-tu commencé la musique ?

C’est mon père qui m’a appris la guitare pendant un voyage en famille, sur un voilier, durant un an, autour de l’Atlantique. J’avais une dizaine années. A notre retour, je me suis rapidement tourné vers le piano, le chant et j’ai commencé à écrire mes propres musiques dans mes années lycée. Ensuite, je suis entré en classe préparatoire, c’est là où j’ai commencé à bosser sur ce premier projet dans mon petit home studio, le soir après les cours.

Ce nom d’artiste, Søren, ça vient d’où ?

Ça vient d’une fin de soirée avec des potes. L’histoire est un peu longue… On en parlera plus tard (rires) !

Comment décrirais-tu ta musique ?

C’est une musique résolument rock et pop à la fois. Je m’attache à créer un univers explosif mais intimiste parfois, influencé par la nouvelle vague rock alternative et attaché aux origines de ces mouvements musicaux. On y retrouve aussi des ambiances cinématiques qui apportent une atmosphère singulière et une couleur particulière à mes textes. La variété sonore de mes compositions permet de toucher un large public, qui peut se retrouver dans l’univers de mes chansons.

Quels artistes font partie de tes influences musicales ?

Je suis très influencé par des artistes comme David Bowie, Nirvana, Oasis ou – M – que j’écoute en boucle depuis tout petit. Des artistes plus récents comme Yungblud, MUSE, Bring Me The Horizon et Palaye Royal m’inspirent également beaucoup, j’admire énormément leur travail.

Tu as dévoilé cette année ton premier EP Beside Me.

Avec Beside Me, j’ai voulu exprimer mes réflexions et sentiments personnels sur mon passage dans le monde adulte. J’ai eu besoin de mettre par écrit mes questionnements à un moment où tout le monde était confiné chez soi et durant lequel j’avais particulièrement besoin de faire sortir toutes ces émotions. C’était une période assez bizarre et inédite, mais je pense que c’est ce qui fait l’authenticité de ce premier projet.

Tu as réalisé le projet seul, en autoproduction. Par quelles étapes es-tu passé jusqu’à sa sortie ?

Oui, c’est exact. J’ai composé les musiques dans ma chambre d’étudiant, dans un home studio aménagé sur un coin de mon bureau. J’utilise ma guitare, mon clavier et LogicPro pour réaliser mes maquettes. J’ai enregistré ma voix dans le placard de ma chambre pour finaliser les maquettes !!! Je suis ensuite allé à la rencontre de professionnels pour finaliser l’enregistrement de ces titres en studio. Avec Leroy Chambers du Shaman Studio à Bordeaux, le feeling est tout de suite passé quand je lui ai présenté le projet ! Il m’a accompagné dans le mixage et le mastering de cet EP. J’ai eu une chance énorme et j’ai beaucoup appris.

Parmi les cinq titres, lequel est ton favori ?

BESIDE ME ! C’est le premier morceau que j’ai composé et qui m’a permis de faire de belles rencontres… J’ai fait écouter ce morceau à un ami qui travaille dans le milieu de l’industrie musicale et il a accroché. Il m’a encouragé à poursuivre les compositions. Il fait aujourd’hui partie de l’aventure. Ce morceau est à l’origine de la composition de cet EP et il traduit bien les ambiances cinématiques et explosives dans lesquelles je m’attache à inscrire mes chansons.

Grâce à RIFFX, tu as eu la chance de jouer au Zénith de Strasbourg pour le Top Music Live avec de nombreux artistes prestigieux. C’était comment ?

En un mot :  MAGIQUE ! Je rêve depuis des années d’être sur une scène pareille ! Avant même d’avoir commencé l’écriture de Beside me, je me rappelle le soir m’imaginer ce que ça pouvait bien faire de me retrouver devant autant de personnes, d’enfiler mon costume dans les loges, de tout donner sur scène avec toute une équipe qui s’affaire pour que le show soit le plus parfait possible, comme je le voyais dans les vidéos. Cette soirée a été d’autant plus incroyable que j’ai croisé pleins d’artistes que j’écoute depuis tout petit et qui ont bercé ma jeunesse ! C’était une expérience incroyable, tous les artistes et toute l’équipe technique ont été hyper bienveillants et j’ai énormément appris.

Quel est ton meilleur souvenir de cette soirée ?

Je pense que le meilleur souvenir, c’est quand j’ai terminé de chanter mon premier titre Landmarks. Mon guitariste a lancé son solo de guitare et je suis monté sur la batterie face à mon batteur, on s’est regardé droit dans les yeux et je ressentais la masse de gens dans mon dos qui me poussait à tout donner, c’était énorme. Quand je me suis retourné pour dire : « Bonsoir Strasbourg !!! », j’ai enfin pu réaliser ce que c’était de recevoir l’énergie de 12 000 personnes en pleine face et ça je ne l’oublierai jamais.

Un petit mot pour RIFFX ?

Un immense merci à RIFFX pour m’avoir permis de présenter mon travail durant une si belle soirée ! Je n’aurai jamais pensé un jour me retrouver sur la scène d’un Zénith et maintenant c’est le cas et c’est grâce à vous alors MERCI !!!

C’est quoi la suite pour Søren ?

On cherche à développer ce projet sur scène. J’ai trouvé un batteur, un guitariste et un ingénieur du son qui m’apportent beaucoup sur scène. Je participe à d’autres tremplins pour trouver de belles opportunités comme celle-ci. Je suis en contact avec plusieurs salles de concert sur Bordeaux et Toulouse pour être programmé prochainement. Et puis bien sûr, les festivals de l’été prochain ! D’ici là j’aurais pleins d’autres morceaux finalisés et j’ai vraiment hâte de pouvoir présenter un set plus complet à mon public. D’ici là, je n’oublie pas les autres objectifs que je me suis fixés pour professionnaliser mon projet : rencontrer un maximum de personnes dans le milieu de l’industrie musicale afin de trouver des partenaires (booker, labels, accompagnements dans le financement…) mais aussi de développer ma communauté sur les réseaux sociaux et notamment Instagram qui est aujourd’hui la vitrine de mon projet. Venez participer à l’aventure à vous abonnant à @sorenmusic_.

Top Music Live Colmar 2022

Top Music Live Colmar 2022

20 septembre 2022 - 20 septembre 2022