RévéLAtion RIFFX : qui es-tu Morjane ?

Lauréate du tremplin Rio Loco 2024, Morjane a eu la chance de jouer sur le festival. C’est l’heure de la rencontre avec RIFFX !

Hello Morjane ! Comment et quand as-tu commencé la musique ?

A l’âge de 15 ans, j’ai eu un coup de foudre musical pour Amy Winehouse. J’apprenais ses chansons par cœur, je regardais tous ses lives, puis j’ai eu envie de créer à mon tour. Je me suis procuré une vieille guitare, et j’ai commencé l’apprentissage dans ma chambre, en autodidacte. Progressivement, j’ai commencé à écrire mes premières chansons et à les jouer en live. Il n’y a pas de musiciens dans ma famille, j’ai surtout appris en écoutant de la musique et en essayant de reproduire ce que j’entendais.

Comment décrirais-tu ta musique ?

Je dirai qu’il s’agit d’un mélange de folk, de blues, de country, de soul avec des inspirations de musiques traditionnelles d’Amérique du sud et d’Afrique du nord.

Quelles sont tes influences ?

J’ai écouté énormément de musique afro-américaine, de folk, de blues… J’ai été marqué par Robert Johnson, Howlin’ Wolf, Bessie Smith, Billie Holiday, Johnny Cash, Joan Baez et puis plus récemment Aurora, Rosalia, James Blake, Adrianne Lenker.

Tu chantes en anglais, pourquoi ce choix ?

Mon univers musical s’est construit autour de figures américaines et anglo-saxonnes, chanter en anglais me connecte aux sons, mais aussi à mes émotions, c’est une langue qui me permet d’aller droit au but. En réalité, je chante en plusieurs langues (espagnol, français), une seule langue ne me suffit pas. Les langues sont pour moi des mondes à explorer !

Que souhaites-tu transmettre dans tes textes et quel est ton processus de composition ?

Je transmets ce qui m’anime et me questionne en tant qu’être humain, ce qui me lie aux autres : la nature, l’amour, les ancêtres.  C’est un processus un peu magique. L’écriture de chanson me permet de me connecter à mon intériorité mais aussi au monde qui m’entoure.

J’ai un rapport instinctif à l’écriture et à la composition. En 2019, je me suis lancée le défi d’écrire une chanson chaque jour, pendant 100 jours, dans l’envie de progresser et d’aller contre certains automatismes d’écriture. Depuis, j’écris de manières différentes, par exemple en marchant, dans un train, avec ou sans instrument, le texte arrive généralement en même temps que la musique. Le processus peut être mûrement réfléchi, ou totalement libre.

Grâce à RIFFX By Crédit Mutuel, tu as eu l’opportunité de jouer lors du Rio Loco. C’était comment ? 

J’ai eu la chance de jouer devant un public à l’écoute et bienveillant, j’en garde un très bon souvenir ! Toulouse a une place particulière dans mon cœur, j’ai eu de la chance d’y passer beaucoup de temps, notamment lorsque j’étais mentorée de la Women Metronum Academy, il y a 2 ans.

Que représente ta venue en tant que Révélation RIFFX pour la suite de ta carrière ?

C’est très encourageant, être artiste c’est aussi savoir jongler entre les succès et les « échecs », chaque étape compte. Lors du festival, j’ai notamment pu rencontrer des artistes et diffuser ma musique sur France Bleu Occitanie.

Un dernier mot pour RIFFX ?

Merci de soutenir les artistes et d’offrir de belles opportunités.

Tu as des projets à venir ?

Je serai en concert le 2 octobre en première partie d’André Manoukian, dans le cadre du Festival de Marne. Puis en concert le 11 octobre à la MJC de Chaville. Je jouerai également le 13 décembre à Altigone (Saint-Orens), en première partie de Blick Bassy.

 

👉 Voir sa fiche talent sur RIFFX 👈

RIFFX HEBDO : Semaine 32

RIFFX HEBDO : Semaine 32