Révélation RIFFX : Qui es-tu Lisa Ducasse ?

Lauréate de notre tremplin RIFFX pour jouer en première partie de Zazie à l’Olympia, Lisa Ducasse fait partie de nos 23 Révélations RIFFX de l’année 2019. Si la jeune artiste démarre à peine sa carrière musicale, elle a déjà convaincu Zazie, son équipe et le public présent à l’Olympia le 15 novembre dernier. Faites la connaissance de cette amoureuse des mots à la voix sublime.

Raconte-nous ton parcours.

Je m’appelle Lisa Ducasse, je suis née et j’ai grandi à l’Ile Maurice, avant de venir m’installer en France, il y a quatre ans, pour des études d’anglais et de traduction. Venant d’une famille d’auteurs, j’écris depuis toute petite, et mon envie de faire de la musique est née tout d’abord à travers l’écriture. J’ai commencé par performer et dire des poèmes lors de scènes ouvertes, ce qui m’a permis de faire par la suite des collaborations avec des musiciens, avant de me diriger de manière plus décisive vers la chanson elle-même.

A quoi ressemble les titres que tu composes ?

J’écris surtout des chansons à textes, dont beaucoup parlent de voyages, réels ou imaginés, extérieurs ou intérieurs, bien souvent. Je compose seule, mais m’entoure d’autres musiciens pour ce qui est des arrangements qui habillent ensuite les chansons.

Quels sont les artistes qui t’ont influencée ?

J’ai été très influencée par des artistes comme Brel, Barbara, Bashung ou Leonard Cohen… Parmi les artistes plus récents, je pourrais citer Gaël Faye, Melody Gardot, Tamino…

Tu as eu la chance immense de faire la première partie de Zazie à l’Olympia. Quelle a été ta réaction à l’annonce de cette nouvelle ?

Ça a été une vraie surprise, compte tenu du nombre de participants et de la qualité des chansons proposées. J’avais envie d’y croire bien sûr, mais plus on se rapprochait du concert, plus les chances semblaient minces. Je me suis dit qu’ils choisiraient sûrement quelqu’un qui serait peut-être plus habitué à la scène. Recevoir l’appel de RIFFX restera un souvenir très marquant pour moi.

Comment as-tu vécu cette aventure ?

C’était une expérience magique. De par mes influences musicales, le côté mythique de l’Olympia ne m’échappait pas, et je suis heureuse d’avoir pu réellement apprécier le moment, le dialogue avec le public – qui était très ouvert et attentif – et les sensations de faire vivre des chansons qui, pour la plupart, n’avaient encore jamais été chantées, sur cette scène si spéciale. Toute l’équipe de Zazie a été formidable et très humaine, ce qui n’a fait qu’amplifier l’intensité de l’expérience et le sentiment ultra-positif que j’en garde.

Et la rencontre avec Zazie… Dis-nous tout !

Zazie s’est montrée très à l’écoute et je lui en suis reconnaissante. Elle était présente lors des balances, assise dans le public, et a contribué à nous mettre à l’aise, mes musiciens et moi. C’est quelqu’un de très généreux et de léger, nous avons pu discuter à plusieurs moments de la soirée. C’est également la seule artiste que je connaisse qui introduit elle-même les premières parties de ses concerts – en voix off pour le public. Elle est juste à côté de l’artiste qui s’apprête à monter sur scène lorsqu’elle fait l’annonce. Je trouve que c’est un très beau geste, qui contribue à mettre en confiance.

Comment as-tu connu RIFFX ?

C’est une connaissance de l’Ile Maurice qui m’a identifiée en commentaire sur la publication qui annonçait le concours pour faire la première partie de Zazie.

En tant qu’artiste, ce type de plateforme est-il important pour s’exprimer et lancer sa carrière ?

Bien sûr, c’est une opportunité que je n’aurais peut-être jamais décrochée, en tout cas certainement pas aussi tôt dans mon parcours, s’il n’y avait pas eu le tremplin. Une plateforme comme RIFFX peut faire beaucoup pour des musiciens en tout début de carrière, parce qu’elle offre de la visibilité autant du côté du grand public que du côté des professionnels du métier, des chanteurs confirmés, de gens qui peuvent déclencher des choses en permettant de se créer un début de réseau.

C’est quoi la suite pour Lisa Ducasse ?

Maintenant que je sais que la musique occupera une place importante dans ma vie, mon objectif est surtout de continuer à construire, à développer une identité musicale et visuelle, à faire plus de scène. J’ai déjà un certain nombre de chansons prêtes à être réalisées, je veux continuer à les faire grandir dans les meilleures conditions possibles, pour dans un second temps les faire voyager et les amener à la rencontre d’un public.

Retrouvez Lisa Ducasse sur YouTube, Instagram et Bandcamp.

Sur le même sujet

Charger plus d'actualités...
diam dolor. elementum luctus justo ipsum quis porta. dolor tristique lectus massa